InternationalAPA




L’UA va publier une déclaration contre les propos injurieux de Trump

La 35ème session ordinaire du Comité des Représentants permanents (COREP) de l'Union africaine a adopté lundi un projet de déclaration…

La 35ème session ordinaire du Comité des Représentants permanents (COREP) de l’Union africaine a adopté lundi un projet de déclaration contre la déclaration du président américain Donald Trump.L’Union africaine a exigé des excuses de la part du président Donald Trump après les propos qui lui sont attribués et dans lesquels il aurait qualifié les nations africaines de « pays de merde… ».

S’adressant aux journalistes, l’ambassadeur du Sénégal en Ethiopie, Baye Moctar Diop a déclaré que les propos de Trump n’étaient pas ‘’respectueux » de l’Afrique et des Africains.

Rappelant que l’UA et d’autres pays africains avaient demandé à Trump de « rectifier ses propos inappropriés et de s’excuser », Diop a ajouté que « cette affaire est si sérieuse que tous les pays africains devraient réagir ensemble pour la dénoncer ».

Par conséquent, les membres de la COREP, ont unanimement condamné la déclaration de Trump, la qualifiant « d’inappropriée ».

L’ambassadrice de la Namibie en Ethiopie, Monica Nashandi a déclaré : « En tant qu’Africaine, je considère que le discours de Trump est un tas d’ordures et devrait être condamné ».

Notant les progrès que les nations souveraines d’Afrique font à leur manière, elle a souligné que « Trump devrait s’occuper des choses en Amérique, pas en Afrique ».

Mme Nashandi a exprimé l’espoir que le 35ème Sommet de l’UA présentera une déclaration forte contre la déclaration « inappropriée » de Trump.

L’ambassadeur égyptien en Ethiopie, Abou Bakr Hefny Mahmoud quant à lui indique que la déclaration adoptée par l’UA était la bonne réponse à la déclaration « inappropriée » de Trump.

« Je suis sûr que les Etats-Unis, qui sont les amis de l’Afrique, vont faire quelque chose pour rectifier la déclaration « inadéquate » qui n’aurait pas dû avoir lieu », a-t-il ajouté.

L’organisation panafricaine a déclaré il y a une semaine qu’elle croyait que la déclaration de Trump découlait « d’une énorme incompréhension du continent africain et de son peuple ».