SociétéDiaspora




Lutte contre la Covid-19 : Des Maliens de France font un don au CHU Gabriel Touré

Dans le but d’apporter leur soutien aux personnels soignants du Mali qui sont quotidiennement en avant garde de la lutte…

Dans le but d’apporter leur soutien aux personnels soignants du Mali qui sont quotidiennement en avant garde de la lutte contre la covid 19, des jeunes Maliens résidant en France, et regroupés au sein du collectif « On pense à vous, le Mali dans nos cœurs », se sont mobilisés pour effectuer un don à l’hôpital Gabriel Touré de Bamako le 10 juillet 2020.

Des gels hydro-alcooliques, des savons, des kits de lavages de mains, des gants ou encore des masques. C’est ce qui compose le lot de matériels remis au CHU Gabriel Touré, en présence de son Directeur Général Dr. Abdoulaye Sanogo et de l’Honorable Moussa Mara, venu accompagner l’initiative.

En partenariat avec le Mouvement Mali Propre, qui a été choisi pour la remise symbolique du don, des jeunes Maliens résidant en France, à l’initiative de M. Abdoulaye Traoré, ont eu à cotiser chacun 10 Euros pour rassembler un montant total de 350 Euros, qui a servi à financer l’achat des matériels.

« Nous sommes heureux d’être l’organisation choisie pour faire cette remise et pour nous ce geste mérite d’être reconnu, salué et encouragé », a signifié Fatoumata Boubou Koita, Présidente du Mouvement Mali Propre. 

 

 

« L’idée derrière c’est de montrer à la population malienne, aux entreprises, aux associations qu’elles doivent accompagner l’Etat dans la lutte contre la Covid 19 en y contribuant chacune de son côté et à sa manière »,  a-t-elle ajouté. 

L’honorable Moussa Mara a d’abord salué l’engagement des jeunes donateurs et  rappelé qu’il n’y avait pas de petit  don et que l’acte en soi était déjà remarquable  avant de les  inciter à  continuer dans la mesure de leurs  possibilités d’aider du mieux qu’ils peuvent « parce que le pays en a besoin ». Il a également appelé les responsables de l’hôpital «  à prendre soin de ce qui a été donné ».

 

 

Pour sa part, le Directeur Général du CHU Gabriel Touré, Dr. Abdoulaye Sanogo s’est dit animé d’un sentiment de joie et de fierté,  sachant que ce sont des jeunes Maliens qui ont pris conscience de la gravité de la situation dans laquelle le pays se trouvait et qui ont pensé à cet hôpital qui « accueille le plus grand nombre de Maliens par an ».

« Je les remercie au nom de tout le CHU Gabriel Touré. Ce don nous permettra sans nul doute de nous renforcer et de pouvoir faire face à cette pandémie » a-t-il conclu.

Germain Kenouvi