SociétéDiaspora




Madrid : Un Collectif Mains Propres en Espagne ?

Des maliens vivants en Espagne se sont rassemblés en collectif samedi dernier devant l’ambassade du Mali à Madrid, revendiquant les…

Des maliens vivants en Espagne se sont rassemblés en collectif samedi dernier devant l’ambassade du Mali à Madrid, revendiquant les mêmes doléances que le Collectif mains propres de France.

Motivés par la réussite du modèle parisien initié par le « Collectif Mains Propres », qui a empêché tout travail des fonctionnaires dans l’ambassade pendant 10 jours, méthode qui s’est soldée par une visite du ministre des Maliens de l’extérieur et la prise en compte de leurs demandes. Suite à cela, les maliens d’Espagne se sont eux aussi organisés pour une mobilisation, samedi 7 Janvier 2016, à l’ambassade du Mali à Madrid. Sous initiée par le conseil de base des Maliens d’Espagne. Durant cette manifestation ils ont exposé les difficultés administratives auxquelles ils font face, notamment l’obtention des procurations qui prennent trop de temps, la facilitation de l’accès aux casiers judiciaires, la nationalité, les extraits d’actes de naissance, leur légalisation rapide, ainsi que les questions d’enrôlement au RAVEC (Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil), l’ouverture d’un nouveau consulat et la mise à disposition d’un nouveau local afin d’éviter à ceux qui habitent les villes lointaines de faire 2 jours de route uniquement pour s’y rendre. Également à l’ordre du jour, la question de l’accord de réadmission que le Mali aurait signé et qui fait pas mal parler de lui. Les Maliens d’Espagne se sont également plaints de problèmes survenant fréquemment dans le processus de délivrance des cartes NINA, sans lequel les passeports ne peuvent être délivrés.

« Au sens propre du terme, il n’y a pas de Collectif Mains Propres en Espagne. L’instigateur même du rassemblement est N’Golo Kéita dit ‘‘Van’’ et Zeynabou Bagayoko. Avec mon expérience sur les évènements de Paris, ils m’ont appelé pour les aider et ont pris en charge mon voyage », explique Mohamed Diarra dit Momo de Paris, membre actif du Collectif mains propres.

Les manifestants, qui se sont rassemblés devant l’ambassade à 11h30, n’ont pour autant pas réussi à rencontrer le consul. « Nous avons rencontré le maire de Binesar, petite ville de la préfecture de Lérida. Actuellement, nous sommes en train de faire un mémorandum avec nos doléances que nous comptons soumettre à l’ambassadeur du Mali, qui, depuis le début, a même tenté de boycotter ou d’empêcher la manifestation d’avoir lieu. En tout cas nous continuons toujours ! », ajoute Momo de Paris.