Société




Mali – Bèsèya : la nouvelle plateforme nutritionniste

Ce jeudi 26 mai 2022 a eu lieu le lancement officiel de Bèsèya, une plateforme digitale dédiée aux questions d’eau,…

Ce jeudi 26 mai 2022 a eu lieu le lancement officiel de Bèsèya, une plateforme digitale dédiée aux questions d’eau, hygiène, assainissement et nutrition. Le fruit d’un partenariat entre l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD) avec l’Action Contre la Faim et World Vision dans le cadre du programme Right2Grow, lequel est mis en œuvre par un consortium composé de plusieurs organisations.

L’état d’hygiène, le non accès à l’eau et la malnutrition au Mali interpelle Adam Dicko. Selon la Directrice exécutive de l’AJCAD, au pays, la prévalence de la malnutrition aiguë est estimée à 09,4%, et à 2,0% dans sa forme sévère. Le taux d’accès à l’eau potable en 2019 était de 69,2% au niveau national (65,8% en milieu rural et 77,7% en milieu urbain et semi urbain) contre 39% en assainissement de base (29% en milieu rural et 53% en milieu urbain). Une priorisation de l’accès à l’eau du milieu urbain au détriment du milieu rural, où les besoins sont croissants pour les populations, occasionne des troubles sociaux/conflits et une baisse de production alimentaire. En outre, la nutrition n’est financée qu’à hauteur de moins de 1% du budget d’État et le taux de financement du WASH représentait 2.62% en 2018 contre 1,23% en 2017 avec une priorisation du milieu urbain par rapport au rural. 

Ce qui a pour conséquences : « l’accès limité à l’information et faible connaissance des populations, sur les bonnes pratiques nutritionnelles et WASH, la faible visibilité des efforts des acteurs à tous les niveaux, l’insuffisance de participation citoyenne à la mise en œuvre des politiques et programmes publics », énumère-t-elle. C’est pour pallier ces problèmes que son association, en consortium avec plusieurs organisations de la société civile, en partenariat avec Action contre la Faim envisage la mise en œuvre du projet « RIGHT TO GROW ». 

Un programme de cinq ans (2021-2025) « basé sur le plaidoyer participatif communautaire soutenu par la société civile dans le but d’amener les décideurs et les bailleurs de fonds à adopter une démarche multisectorielle et collaborative pour réduire durablement l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dont un accès adéquat à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène (WASH) à travers des lois et politiques efficaces », explique Mme la Directrice.

Pour y arriver, les initiateurs « au regard, de la place qu’occupe le numérique dans notre vie plus pressement les réseaux sociaux pour les jeunes » ont créé la plateforme (application/site web) Bèsèya « dans le but de renforcer l’accès à l’information sur les bonnes pratiques nutritionnelles, d’hygiène et la redevabilité des acteurs à tous les niveaux ». 

Élaborée par Mahamadou Tangara, développeur à l’AJCAD, elle consiste à donner une visibilité à toutes les activités du projet mais plus précisément d’être une référence en matière de WASH et Nutrition en rendant facilement et accessibles toutes les informations sur ces thématiques tout en offrant un cadre de plaidoyer aux citoyens.

Pour le Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, M. Lamine seydou Traoré, cette initiative hautement salutaire vient à point nommé et accompagne la volonté des autorités du pays dans leurs œuvres pour l’accès à l’eau potable au Mali. Notamment celui du président de la transition qui a décidé de mettre 2/3 de son fonds de souveraineté aux œuvres socio-sanitaires ». En outre, il précise que pour la réussite du projet, il doit se baser sur une volonté populaire et non seulement politique. 

Ce à quoi corrobore M. Malgloire Bunkembo, le Directeur Pays adjoint d’Action Contre la Faim, selon qui « le programme fait non seulement un plaidoyer pour la prise en compte de la nutrition dans le politique mais aussi d’améliorer la participation de la communauté dans sa mise en œuvre ». 

Bèsèya qui signifie en bambara « propreté, bonne hygiène de vie et alimentaire », est disponible en version Android et Apple. En langue Bamanakan et Français, elle propose, entre autres, pour les citoyens dont des conseils en nutrition, un forum de débat et de plaidoyer sur l’accès à l’eau potable etc.

Aly Asmane Ascofaré