PolitiqueCoopération




Mali – Célébration de la journée de l’Afrique : MISAHEL choisit de lutter contre la Covid-19

Le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Ethiopie est née l’Organisation de l’Union Africaine (OUA), à laquelle a succédé l’Union…

Le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Ethiopie est née l’Organisation de l’Union Africaine (OUA), à laquelle a succédé l’Union Africaine ayant pour objectif l’unité et la solidarité entre les pays africains. Considérée comme une journée spéciale, le 25 mai est célébré par les États membres de l’Organisation. C’est à l’occasion de cette célébration que s’inscrit aussi la MISAHEL (Mission de l’Union Africaine pour le Sahel) sur les initiatives et les actions que l’Union  Africaine dans le cadre de la lutte contre la Covid19.

“ Célébrer cette journée, c’est rappeler les trente deux pays au départ qui se sont réunis pour avoir une souveraineté internationale pour se libérer du carcan et du poids colonial, leur volonté et leur courage de relever les défis du continent” a rappelé Fulgence Zeneth, chef de mission par intérim de MISAHEL, avant d’ajouter que le choix de Bamako, capitale du pays de Soundjata Keita, de Modibo Keita pour réaliser cette activité n’est pas anodin en ce jour.

Cette activité a été possible grâce à l’Africa CDC, une agence  de santé publique de l’Union africaine qui soutient les initiatives des États membres et renforce la capacité de leurs établissements de santé à faire face aux menaces des maladies. Partenaire opérationnel de MISAHEL, l’Agence a présenté un rapport détaillé des actions menées sur le terrain pour appuyer le gouvernement du Mali dans la riposte contre la Covid19. Tout d’abord, ils ont rencontré les autorités sanitaires chargées de Covid19 au Mali. Cette initiative a d’ailleurs apporté une aide précieuse en termes de collecte de données sur le terrain et a formé plusieurs jeunes de différentes localités sur les gestes barrières, en appui avec la campagne de sensibilisation pour que les populations reçoivent le vaccin contre la Covid-19 sans résistance.

Lors de ces descentes sur le terrain, des difficultés ont été rencontrées dans l’atteinte des objectifs. C’est fort de ces obstacles que  le Docteur Trésor Sundika, membre de l’équipe sur le terrain, a demandé ”plus d’aide à la MISAHEL pour plus d’impact dans le cadre de leur mission”  de lutte contre la covid19 au Mali.

Cette équipe déployée au Mali deux mois après le début de la Covid19 a eu à travailler sur les six communes de Bamako et à apporter son expertise en matière de recueillement de données.   

Yehiya Boré