PolitiqueCoopération




Mali: le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la MINUSMA

Le Conseil de sécurité de l’Onu a prorogé à l’unanimité, mercredi 30 juin,  le mandat de la MINUSMA jusqu’au 30 juin…

Le Conseil de sécurité de l’Onu a prorogé à l’unanimité, mercredi 30 juin,  le mandat de la MINUSMA jusqu’au 30 juin 2022, avec un effectif maximal qui reste fixé à 13 289 militaires et 1  920 policiers.

La « principale priorité stratégique » de la MINUSMA demeure, précise le Conseil, d’appuyer la mise en œuvre de l’Accord par les parties maliennes ainsi que par d’autres parties prenantes maliennes, ainsi que la transition politique. La « seconde » est de faciliter l’application par les acteurs maliens d’une stratégie globale axée sur les aspects politiques et visant à protéger les civils, à réduire les violences intercommunautaires, à restaurer l’autorité et la présence de l’État et à rétablir les services sociaux de base dans le centre du Mali.

Les 15 ont également appelé les autorités maliennes à respecter la période de transition de 18 mois qui a été décidée lors de la réunion des chefs d’État de la CEDEAO le 15 septembre 2020, et qui est définie dans la charte de transition, est réaffirmée dans ce texte par le Conseil qui se déclare vivement préoccupé par la détérioration constante de la situation politique, des conditions de sécurité et de la situation humanitaire au Mali.

Minusma