CultureMédias




Mali: décès du journaliste Cheik Omar Maiga

Cheik Omar Maiga, affectueusement appelé Gilbert est décédé ce mardi 31 août 2021. Le journaliste de la 7ème promotion du…

Cheik Omar Maiga, affectueusement appelé Gilbert est décédé ce mardi 31 août 2021. Le journaliste de la 7ème promotion du Centre d’études et techniques de l’information de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar depuis 1980. Perfectionniste, il poursuit ses études pour décrocher le diplôme supérieur de l’Institut Français de Presse (IFP) de l’Université de Paris II Sorbonne et du Diplôme d’études approfondies (DEA) en Sciences politiques de l’Université de Paris II Sorbonne. Titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Paris IV Sorbonne notamment du Centre d’Etudes Littéraires et Scientifiques Appliquées (Celsa) depuis 1986, il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’administration malienne grâce à son expertise et expérience professionnelle.

L’une des fonctions qui aura marqué son parcours professionnel à côté de son amour pour le journalisme est celui de Secrétaire général qu’il a occupé dans plusieurs ministères à côté de celui de l’Economie numérique et de la Communication où il a eu une reconnaissance nationale. Il a aussi longtemps été sollicité comme consultant sur plusieurs programmes et projets.

Cheik Omar Maiga a été décoré au grade de l’Officier de l’Ordre national pour services rendus à la nation en 2019 alors qu’il était Secrétaire général du ministère de l’Economie numérique et de la Communication. Il a reçu sa médaille à l’époque au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga à la Primature en février 2019.

Né le 25 août 1957 à Mopti, le cadre et homme des médias s’en va quelques mois avant son départ à la retraite.

Sur la plan associatif, il était engagé sur plusieurs fronts à savoir Secrétaire général de l’Union des Journalistes du Mali, Secrétaire général adjoint de l’Union des Journalistes Africains, Membre du Conseil Supérieur de la Communication, Membre de l’Association Mondiale des radios communautaires, Président du Groupe Inter-agences du SNU pour la communication au Cameroun, Membre du Conseil d’administration de l’Union internationale des télécommunications (Uit) et Membre du Conseil d’administration de l’Ecole supérieure de journalisme, des sciences de la Communication du Mali. Il a été nommé président du conseil d’administration de la Sotelma, l’opérateur historique de téléphonie mobile, par le conseil des ministres en décembre 2020. Poste qu’il a occupé jusqu’à son décès ce 31 août.

Il laisse de beaux rejetons qui portent haut le drapeau du Mali à l’instar de sa fille Néné Maïga nommée à la tête d’Orange au Botswana en août 2020. Elle est membre du Conseil d’administration d’Orange Mali depuis décembre 2020, avant d’être chef de cabinet du PDG d’Orange Moyen Orient Afrique, sans oublier son passage au centre d’expertise en conformité d’Orange Money en 2017.

Les obsèques de Cheik Omar Maiga se tiendront ce jeudi 2 septembre à son domicile à Faladiè.