Politique




Mali – Forces républicaines : Une plateforme de convergence lancée

La plateforme Convergence des Forces Républicaines (CFR)  a été lancée officiellement mardi 16 juin 2020 au Mémorial Modibo Keita de…

La plateforme Convergence des Forces Républicaines (CFR)  a été lancée officiellement mardi 16 juin 2020 au Mémorial Modibo Keita de Bamako, lors d’une  cérémonie qui a regroupé plusieurs personnalités notamment des ministres, anciens ministres, députés et représentants de partis politiques et associations de la société civile. 

C’est suite à une réunion le 14 juin dernier  des organisations de la société civile pour analyser la situation qui prévaut ces derniers jours au Mali, et considérant la situation socio-sécuritaire du pays suite à la crise de 2012 ainsi que la profondeur de ses conséquences dans plusieurs domaines, qu’est née la CFR, une plateforme résolument engagée  dans la défense des institutions de la République du Mali.

« L’heure est grave et nul ne peut nier les tensions socio-politiques, la crise multidimensionnelle que traverse le pays. Notre rôle, comme celui de tout citoyen ayant le sens du patriotisme, est de défendre les fragiles acquis et de privilégier la voie du dialogue, seule gage de paix, de stabilité et de développement durable pour notre pays », a indiqué Cheick Oumar Gadjigo, coordinateur général de la Convergence des Forces Républicaines.

plateforme Convergence des Forces Républicaines (CFR) – 16 – Juin – 2020 – Bamako

Avec pour devise « servons le Mali avec loyauté, dévouement et patriotisme », la CFR se positionne pour un accompagnement du gouvernement de la République du Mali, fondé sur la certitude que l’essentiel reste le Mali et l’unité nationale, la cohésion sociale entre ses fils et filles.

Elle fait appel à toutes les autres associations et mouvements qui se réclament républicains à adhérer à cet élan patriotique pour veiller à la préservation des institutions de la République. 

Pour ce faire, des structures vont être mises en place à tous les niveaux, dans les régions, cercles et communes pour que cette veille républicaine se traduise en réalité sur l’ensemble du territoire national.

Germain Kenouvi