ÉconomieEnergie




Mali – Gasoil : « on peut parcourir des kilomètres sans en trouver »

Cela fait 15 jours, selon les calculs du taximan Kassim Diarra, que le Mali est confronté à une pénurie de…

Cela fait 15 jours, selon les calculs du taximan Kassim Diarra, que le Mali est confronté à une pénurie de gasoil. « Notre travail est à l’arrêt. On arrive même plus à faire des longs trajets avec nos Taxis par manque de carburant. Le vraiment problème est que, même pour en acheter, on peut faire une heure à la station à cause de l’affluence des demandeurs », explique-t-il. Tout comme lui son collègue, Ousmane Soumano, n’en démord pas. D’après lui leur résistance face à la montée du prix du gasoil s’estompe. « On arrivait à résister au début mais maintenant ça devient insupportable car non seulement c’est cher, mais on ne le trouve pas aussi. Tu peux parcourir des kilomètres sans en trouver dans une station », regrette-t-il.

Cette flambée du prix du carburant a poussé les transports en commun a augmenté les prix du transport. Pour les Taximans, il n’y a pas d’augmentation fixe mais « le trajet qui coutait 2000f ne peut plus l’être », avise M. Soumano qui témoigne que plusieurs de ses collègues ont cessé de travailler parce que le taxi ne nourrit plus son homme. En outre des taxis, chez les Sotroma, le prix du transport a augmenté de 25f. Aussi, une conséquence de la pénurie du gasoil en croire, le chauffeur de l’engin vert, Sékou Coulibaly. « On achetait le 20 litres du gasoil à 15 000f mais actuellement, si on en trouve, c’est à 17500f voire 20000f. Avec cette montée, on a été obligé aussi d’arrondir le prix du transport de 25 f », explique-t-il.

La pénurie du gasoil au Mali est principalement due à la guerre Russo-Ukrainienne selon les gérants de station. « Ce qui fait que les importateurs ont du mal à acheminer du produit sur le sol malien », atteste, M. Moumouni Témé, Directeur réseau de la station Yara Oil.

 

Aly Asmane Ascofaré