Société




Mali: hausse du prix du pain

La miche est passée de 250 à 300 FCFA ce vendredi 1er avril 2022, dans certaines boutiques à Bamako. Pour…

La miche est passée de 250 à 300 FCFA ce vendredi 1er avril 2022, dans certaines boutiques à Bamako. Pour Ahmed Dembélé, secrétaire général de la fédération syndicale des boulangers et pâtissiers du Mali, ceci s’explique par la hausse du prix de sac de farine. Si en revendant la miche de pain à 250 dans les boulangeries, c’est bénéfique pour les pâtissiers avec la nouvelle grille tarifaire, les livreurs et les boutiquiers ont dû multiplier des équations pour aussi trouver une marge à leur business; c’est cette situation explique la vente du pain dans les boutiques à 300 francs CFA depuis quelques jours.

Le syndicat national des revendeurs et livreurs de pain souligne que ses membres achètent la miche de pain à 250 francs CFA chez le boulanger; impossible donc de le revendre au même prix sans bénéfice que ce soit pour le livreur ou pour le revendeur. Avant ces nouveaux prix du marché, ils achetaient le pain à 190 francs CFA et le revendait à 225 et les boutiquiers à leur tour le vendaient à 250 francs CFA.

Même si le panier de la ménagère lance des cris de détresse en cette période de Ramadan, le Mali n’est pas isolé du monde, et les crises mondiales ont aussi un impact considérable sur la vie de la population surtout quand il s’agit des produits importés qui demandent parfois une subvention particulière de l’Etat pour soutenir les ménages.

Idelette BISSUU