SociétéÉducation




Mali – Jeu concours « IP Jeunesse »: vulgariser la propriété intellectuelle chez les étudiants

Le jeu concours  « IP Jeunesse », est une activité traditionnelle co-organisé par le bureau malien des droits d’auteurs et le CEMAPI.…

Le jeu concours  « IP Jeunesse », est une activité traditionnelle co-organisé par le bureau malien des droits d’auteurs et le CEMAPI. L’objectif de la 6ème édition de ce concours qui  s’est tenu ce jeudi 19 novembre, est de vulgariser la propriété intellectuelle chez les étudiants du Mali afin de les soutenir.

 Le thème retenu cette année est « Développer la culture de la propriété intellectuelle en milieu universitaire pour booster la créativité et l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes. » Le choix de ce thème vise à faire comprendre aux étudiants qu’à partir du système de la  propriété intellectuelle ils peuvent construire leur avenir à travers l’entrepreneuriat et  la recherche scientifique.

Selon Fatoumata Siragata Traoré directrice du centre malien de promotion de la propriété industrielle (CEMAPI). Elle estime que ce jeu permettra aux étudiants d’intégrer davantage les notions de propriété intellectuelle dans les programmes de formation  et qu’ils comprennent que le système de la propriété  intellectuelle peut constituer pour eux une opportunité  dans leur future évolution professionnelle.

Ce jeu  concours portait sur la propriété intellectuelle de manière générale, surtout sur ses deux branches qui sont la propriété industrielle administré par le CEMAPI  et la propriété littéraire et artistique administré par le bureau malien des droits d’auteurs. les critères de sélection afin de participer à ce concours qui a mis en compétition 150 étudiants au lieu 400 prévu au départ  pour des raisons sanitaires (covid19), était d’avoir un niveau  licence. Pour cette année, les 3 meilleurs étudiants ont reçu une distinction.

Et c’est  la Faculté de Droit Privé qui sort sa tête du lot en décrochant  les 2 premières places avec Saïdou Hassimi Sidibé qui empoche la somme 200.000fcfa et Ramata qui gagne 150.000 FCFA, c’est la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) qui ferme la marche avec Saliha Bamba qui a reçu la somme de 100.000F. Cet événement a été officiellement lancé par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la promotion des Investissements, en présence de son homologue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique.

Maryam Camara