InternationalAPA




Mali : Journée ville morte à Tombouctou pour dénoncer l’insécurité

Une journée ville morte a été décrétée ce mercredi à Tombouctou, à l'appel du cadre de concertation et d'actions pour…

Une journée ville morte a été décrétée ce mercredi à Tombouctou, à l’appel du cadre de concertation et d’actions pour la sécurité de la région de cette ville du Nord du Mali, a-t-on constaté.Le porte-parole du cadre de concertations contacté au téléphone par APA, Oumar Bareyka, s’est félicité du succès de cette manifestation, qui visait à montrer le mécontentement des habitants  face à l’insécurité grandissante dans la région.

‘’C’est un cri du cœur pour le gouvernement et la communauté internationale que l’insécurité va grandissante ici à Toumbouctou. Il y a des braquages en ville ici et sur les routes, des gens sont violentés partout. Nous sommes enfermés dans une boite. », s’indigne-t-il.

C’est la première fois qu’une journée ville morte est décrétée à Tombouctou pour cause d’insécurité, même si d’autres types de manifestations ont eu lieu par le passé pour la même cause.

Mais cette journée ville morte pourrait être suivie par d’autres d’après Oumar Bareyka ‘’Nous ne cesserons jamais d’attirer l’attention des autorités et de la communauté internationale sur la situation d’insécurité permanente que nous vivons ici. Si cette journée ville morte ne change rien, on a d’autres moyens de combats. Il faut que les gens soient rassurés pour leur sécurité, » a-t-il conclut.