Politique




Mali : l’ONU déçue de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Mali a animé ce jeudi à la maison de la…

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Mali a animé ce jeudi à la maison de la presse une conférence. Le chef de la MINUSMA a présenté les innovations apportées au nouveau Mandat de la mission, mais aussi fait part de la frustration de la communauté internationale dans la mise en œuvre de l’Accord.


« Cette résolution 2423 ne fixe pas uniquement le mandat de la MINUSMA, elle adresse également un certain nombre des messages forts du Conseil de sécurité aussi bien aux Maliennes et Maliens, mais surtout aux trois parties signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation », a déclaré dans son introduction, le chef de la mission Mahamat Saleh Annadif.

Ladite résolution qui renouvelle le mandat jusqu’à a juin 2019, fixe en même temps, les orientations et agissements de la MINUSMA dans les domaines qui lui sont confiés. Elle intervient suite à la récente visite du secrétaire général de l’ONU au Mali et le troisième anniversaire de la signature de l’Accord.Cependant, trois ans après, c’est le désenchantement non seulement chez la CMA, la Plateforme et le Gouvernement, mais aussi chez les partenaires internationaux.


La situation au nord et au centre s’aggrave. L’accroissement des violences intercommunautaires, des violations des droits de l’homme et des attaques terroristes installent un climat de constante préoccupation. « Pour la communauté internationale, ces retards qui persistent dans la mise en œuvre des principales dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation interpelle. La résolution exprime cette frustration en dépit de l’appui et de l’assistance considérable reçus de la part de la communauté internationale », rapporte le chef de la MINUSMA.


Le dernier rapport trimestriel du secrétaire général de l’ONU sur la situation au Mali et le premier rapport de l’Observateur indépendant dirigé par la fondation Carter ont souligné l’urgence d’aller aux priorités. « Les sujets centraux de l’Accord, à savoir une nouvelle architecture institutionnelle pour le Mali, une armée nationale représentative, reconstituée, et redéployée, y compris la démobilisation des anciens combattants; et une zone de développement au Nord semble avoir été délaissée au profit des éléments qui revêtent un caractère plus périphérique ou de préalable, tels que les autorités intérimaires, le MOC, et l’opérationnalisation des régions des Ménaka et Taoudéni », décris le rapport de l’Observateur. Pour le chef de la mission des Nations Unies, la dégradation de la situation au centre du pays est la conséquence du non-application de l’Accord.


C’est pourquoi, dans la nouvelle résolution, à la différence de la précédente, le conseil invite la CMA, la Plateforme et le Gouvernement « à s’acquitter rapidement de leurs obligations restantes au titre de l’Accord’’.
Désormais, il tient à des résultats, faute de quoi, le mandat de la MINUSMA cessera d’être renouvelé automatiquement. « Le statuquo actuelle ne peut pas continuer », estime le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU. Face à l’ampleur de la déception, Annadif exprime son sentiment. « J’avoue que je suis frustré par le fait que depuis deux ans, nous avons construit au moins huit camps pour le cantonnement des combattants et que jusque-là ces camps demeurent vides », a regretté, d’un ton las, le chef de la MINUSMA.


Des sanctions imminentes
Pour la première fois, le conseil de sécurité a évoqué la possibilité de faire usage des mesures prévues dans la résolution 2374 ayant mis en place un régime des sanctions sur le Mali. Si ces mesures ne semblent pas effrayer les parties, elles s’avèrent de plus en plus possibles au regard des timides avancées dans le processus. «Je crois que maintenant les choses vont commencer à mûrir. Le Conseil de sécurité a réuni suffisamment d’éléments. Je ne serai pas surpris si bientôt quelque chose se déclare dans ce sens », avertit Mahamat Saleh Annadif.