PolitiquePolitique Nationale




Mali: Le M5-RFP dit « non » à la gouvernance de la transition

Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a tenu un meeting d’information, dimanche 21 février, au palais de…

Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a tenu un meeting d’information, dimanche 21 février, au palais de la culture de Bamako. Il a déclaré désapprouver la conduite de la transition. C’était en présence d’hommes politiques, des associations de la société civile et de plusieurs centaines de personnes.

« Quand on n’est pas d’accord, on dit : NON !», a prévenu le M5-RFP dans sa déclaration liminaire. Le mouvement contestataire du régime d’IBK  désapprouve la conduite de la transition et s’insurge contre  « la perpétuation » des mêmes  « pratiques combattues ». Il reproche à la junte d’usurper la victoire  du peuple et se rendre « responsables de l’aggravation et de l’extension de l’insécurité par leurs comportements ».

Le M5-RFP a également pointé du doigt la corruption qu’il estime prendre de l’ascenseur. Il exige la relecture de l’Accord d’Alger ainsi que la dissolution du Conseil national de transition (CNT) qu’il juge illégale. « La procédure de destitution introduite auprès de la cour suprême  ne peut qu’aboutir au regard de la solidité de nos arguments et du souhait des Maliens de ne plus avoir à faire à des juges aux ordres comme dans un passé récent », espère-t-il.

Le Mouvement contestataire dit enfin « non aux manœuvres encours pour faire des élections à venir une cession du pouvoir à un homme choisi par la junte pour perpétuer son pouvoir et s’assurer  d’une immunité ».