Politique




Mali – Médiation CEDEAO: Les attentes du CNSP sur la levée des sanctions évoquées lors des échanges

Echanges entre le CNSP et la médiation de la CEDEAO à Bamako ont porté entre autres sur la situation des détenus…

Echanges entre le CNSP et la médiation de la CEDEAO à Bamako ont porté entre autres sur la situation des détenus politiques, l’allègement des conditions de sécurité de Ibrahim Boubacar Keita, les attentes du CNSP relatives aux sanctions de la CEDEAO, ainsi que la transition politique. C’était lors de la deuxième séance de travail entre le CNSP et la CEDEAO qui a pris fin le lundi (24 août 2020). 

En ce qui concerne la gestion des détenus politiques. Les deux parties ce sont en majorité accordées sur la méthode graduelle de libération des personnes détenues. L’évolution de la situation sera donnée au fur-et-à- mesure à l’opinion par le porte-parole du CNSP à travers des points de presse a souligné Goodluck Jonathan.

Selon le Colonel -major Wague, Porte-parole du CNSP, l’autre point de discussion avec la médiation « était de demander que les conditions de sécurisation de M. Ibrahim Boubacar Keita soient allégées et qu’il soit autorisé à aller se soigner. Ce point de discussion a été accepté. Donc il pourra aller se soigner et revenir quand il veut. » a-t-il dit à la presse.

« En ce qui concerne la transition proprement dite, dans la mesure où « M. Ibrahim Boubacar Keita a démissionné et qu’il a dit clairement son intention de ne plus revenir au pouvoir », la prochaine étape consiste donc à « mettre en place une équipe de transition ».  Mais rien à ce propos n’a été arrêté selon le porte-parole du CNSP.

Pour Goodluck Jonathan, « le devoir de la CEDEAO est de faire comprendre à tous qu’il y’a un protocole dans la région. Et ce protocole s’applique quand nous ne sommes pas dans une situation normale. J’ai porté à la connaissance des autorités militaires les attentes de la CEDEAO concernant le gouvernement de transition » explique-t-il.

Les attentes du CNSP sur la levée des sanctions de la CEDEAO ont été évoquées: « On a exigé au regard des efforts qui ont été faits qu’ils voient comment lever les sanctions parce que tout ce qui nous anime c’est vraiment que le peuple ne souffre pas » a déclaré le Colonel-major Wague, avant d’annoncer qu’ « ils (l’ensemble des membres de la Médiation. NDLR) ont dit qu’il va y avoir une conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO le mercredi et qu’ils vont rapporter les efforts que nous avons fait ici: déjà en les autorisant à voir M. Ibrahim Boubacar Keita et en confirmant eux-même qu’il a démissionné de son propre gré sans menace. »