PolitiqueSécurité & Terrorisme




Mali – Minusma: un engin explosif tue deux casques bleus égyptiens

Le porte-parole de la mission onusienne, Olivier Salgado, sur son compte twitter rapporte que deux Casques bleus égyptiens de la mission des…

Le porte-parole de la mission onusienne, Olivier Salgado, sur son compte twitter rapporte que deux Casques bleus égyptiens de la mission des Nations unies (Minusma) au Mali ont été tués ce lundi 7 mars près de Mopti, et quatre autres blessés, par un engin explosif improvisé. Selon lui, « un convoi logistique de la (Minusma) a heurté un engin explosif improvisé au nord de Mopti. Selon un premier bilan, l’explosion a causé la mort de deux Casques bleus, quatre autres ont été blessés ». 

Le Chef de la Minusma El-Ghassim Wane, en condamnant cette attaque a appelé les «autorités maliennes à ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de ces attaques».

En 2021, après sept ans de présence en terre malienne, 154 Casques bleus ont été tués lors d’attaques, selon le Département des opérations de maintien de la paix (DPKO). Et la majorité des victimes sont africaines, au sein d’une mission où le gros des troupes est formé de soldats envoyés par les pays du continent.