Société




Mali Musow : le label pour la promotion du genre

Lancé en avril dernier le Projet de Certification genres des entreprises maliennes (PROGEM) a été présenté aux entreprises privées ce…

Lancé en avril dernier le Projet de Certification genres des entreprises maliennes (PROGEM) a été présenté aux entreprises privées ce jeudi 6 octobre à la maison du patronat. Le PROGEM vise à promouvoir le genre dans le secteur privé au Mali.

« La femme est loyale comme employée, elle est honnête comme gestionnaire, elle est rigoureuse comme partenaire d’affaire et elle est fidèle comme cliente dans les supermarchés », célèbre le Dr Maxim Houinata, représentant résident de Onu Femme Mali la femme en général ce jeudi 6 octobre au siège du patronat lors d’une rencontre entre les initiateurs du Label Mali Musow (femme malienne) et les responsables d’entreprises privées. Lancé officiellement en avril dernier, le Projet de Certification genres des entreprises maliennes (PROGEM) a été initié par Onu Femme en collaboration avec le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) afin de booster la promotion de la femme dans le secteur privé malien. Mali Musow a pour objectif d’identifier les critères Smart de positionnement des femmes et des hommes dans les entreprises privées, en termes de responsabilité et de contribution. La rencontre avec les partenaires a été présidée par Maiga Aminata Keita, Première dame du Mali. Le PROGEM s’étendra sur toutes les régions du Mali sur une période de trois ans (2016-2018). On rappelle que ledit projet s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable. Pour atteindre l’émergence économique de la femme malienne, le label permettra selon les initiateurs pour identifier, reconnaître et primer les grandes entreprises maliennes qui donnent une chance réelle aux femmes dans le secteur privé. Label Musow aura donc cinq niveaux de reconnaissance qui varie d’une étoile à cinq étoiles en fonction du degré de pratique de l’égalité des sexes avec les partenaires internes et extérieurs.

Pour la Première dame, l’initiative est salutaire et mérite d’être soutenue, « Mali Musow s’inscrit dans la dynamique de l’action gouvernementale qui a inscrit la problématique du genre au cœur de sa politique de développement », rappelle-t-elle.

Les entreprises souhaitant participer au projet doivent soumettre leur candidature via le site internet du projet. Il existe plusieurs critères de sélection parmi lesquels la taille de l’entreprise (au moins 50 employés et 500 millions de FCFA de Capital d’affaire) et l’engagement de l’entreprise à soutenir techniquement et financièrement la promotion de l’entreprenariat féminin au Mali.