SociétéHigh-Tech




Mali – Réseaux mobiles 5G: le livre de la « révolution »

Ce jeudi, 1er juillet 2021, à la maison de la presse, M. Bakary Konimba Samaké, ingénieur d’état en télécommunications, a…

Ce jeudi, 1er juillet 2021, à la maison de la presse, M. Bakary Konimba Samaké, ingénieur d’état en télécommunications, a procédé au lancement de son nouveau bouquin : « Réseaux mobiles 5G Architecture, Interface radio, Services, Procédures et Qualité ». Un livre purement technique sur différents aspects de la 5G. Une première du genre dans le monde bibliographique malien.  

C’est dans une salle pleine que M.Samaké a présenté son tout nouveau livre. Devant sa famille, ses amis et collaborateurs, l’émotion était grande pour l’auteur. « Je remercie mes proches qui m’ont soutenu tout au long de la conception du livre jusqu’à aujourd’hui.

L’écriture du livre m’a isolé des fois mais ils m’ont toujours soutenu malgré cela », rend grâce M. Samaké. L’idée d’écrire ce bouquin n’est pas anodin et ça n’a pas été de tout repos, à en croire, l’écrivain, il est le résultat de trois années de réflexion, de recherche, et de dur labeur. « Au début de ma carrière j’avais commencé à enseigner, je produisais moi-même les supports de mes cours.

C’est ainsi que m’est venu l’idée d’écrire un livre. J’ai d’abord essayé d’écrire sur la 2G et la 3G, mais à chaque fois que je ne finissais la rédaction, ces technologiques étaient déjà dépassées. C’est pourquoi cette fois-ci j’ai pris les devants avec ce livre sur la 5G qui est d’actualité et qui n’est pas encore dans notre pays », explique-t-il. En dépit de l’aspect actualité, continue l’auteur, « la 5G est une véritable révolution technologique.

Son importance est capitale pour l’Afrique en général et pour le Mali en particulier. Si les autorités du pays l’adoptent, elle va permettre de lutter contre la corruption, les délinquances financières, et aussi rendre rapide le transfert de données et le traitement des documents dans les administrations publiques ». En sus, elle va révolutionner le domaine de la santé, avec l’avènement de l’e-santé (ou santé numérique) qui permettra des opérations médicales à distance avec l’aide d’un robot.

Ce livre de 354 pages, « très technique, est destiné aux étudiants, aux enseignants et aux professionnels du domaine des télécommunications mobiles. Il leur permet de saisir plusieurs contours de cette nouvelle révolution », précise l’auteur. Il y aborde l’historique des télécommunications mobiles et les aspects techniques de la 5G comme l’architecture, Interface radio, les services et fonctionnalités, les procédures et la qualité.

« Un ingénieur d’état digne de porter le nom »

Impressionnée bien qu’intriguée par la complexité du livre, l’assistance a tenu à le féliciter et  l’encourager. « Je me demande comment il a eu le temps d’écrire ce livre, vu qu’il est toujours en train de travailler. Rigoureux dans son travail, M. Samaké, est un homme très disponible, il est toujours là quand on a besoin de lui. Je le remercie pour ce livre qui nous permet de comprendre ce nouveau phénomène qu’est la 5G. », témoigne, son patron, le Directeur Général de Moov Africa Malitel, M. Abdelaziz Biddine.

Tout comme lui, le Directeur de l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU), M. Boubacar Sacko, a rendu hommage à son ancien collaborateur, « un ingénieur d’état digne de porter le nom. Discret, sobre mais très intelligent.

De même que celui qui a planté un arbre n’a pas vécu inutile, celui qui a écrit un livre l’est aussi. ». Et au représentant du Ministre de l’Economie Numérique et de la modernisation de l’Administration, M. Souhahébou Coulibaly, de conclure : « Son document de référence permettra de mieux instaurer la transformation digitale au Mali. L’Etat va s’y référer pour comprendre la 5G et s’y préparer en conséquence. ». 

Aly Asmane Ascofaré