SociétéJustice




Mali: Soumeylou Boubeye Maiga placé sous mandat de dépôt ce jeudi

Ancien ministre de la Défense et premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga a été placé ce jeudi 26 août, sous mandat…

Ancien ministre de la Défense et premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga a été placé ce jeudi 26 août, sous mandat de dépôt par un juge de la Cour suprême dans l’affaire de détournement des équipements militaires et l’achat de l’avion présidentiel. Boubeye Maïga a été déféré à la maison centrale d’arrêt cet après midi.

Soumeylou Boubeye Maïga doit répondre de cinq chefs d’inculpation: faux, corruption, favoritisme, abus de confiance et trafic d’influence.

Classé sans suite en 2018, l’affaire ouverte en 2014, est sortie de terre depuis 2020 appelant à la barre des personnalités pour les entendre. « Des enquêtes complémentaires ont été menées, et les ministres qui devaient être entendus » l’ont été, a affirmé à la chaîne nationale malienne, le procureur général de la Cour suprême, Mamadou Timbo.

Sous le mandat présidentiel de  I. Boubacar Keita, lors de la déclaration de la politique générale en mai 2014, le Premier ministre Moussa Mara, alors que la presse s’offusquait sur le coût de l’avion avait confirmé que la procédure d’acquisition de l’appareil était légale. L’avion présidentiel a coûté 20 milliards de francs CFA.

Soumeylou Boubèye Maîga était à l’époque  des faits le ministre de la défense. Le Mali a acheté un avion présidentiel et des matériels d’habillement, de couchage, de campement et d’alimentation, de véhicules et de pièces de rechange (HCCA). Selon le rapport 2014 du Bureau du vérificateur général, le coût total de ces acquisitions s’élève à 87,77 milliards de francs CFA, dont 18,59 milliards de francs CFA pour l’acquisition de l’avion présidentiel et 69,18 milliards de francs CFA pour la fourniture des HCCA.

Le rapport poursuit qu’il y aurait près de 25 milliards et demi de francs CFA de mauvaises gestion et près de 12 milliards et demi de francs CFA de fraudes fiscales pour un total de près de 28 milliards et demi de francs CFA d’irrégularités financières.

Fily Bouare a été entendue à la Cour suprême ce jeudi. En début d’après midi, elle a été mis sous mandat de dépôt et transférée à la gendarmerie du camp 1. Mme Bouaré Fily Sissoko, est inculpée d’atteintes aux biens publics, faux et usage de faux, favoritisme, népotisme et corruption.

Idelette BISSUU et Boubacar DIALLO