PolitiqueSécurité & Terrorisme




Mali – Attaque au camp militaire de Kati : bilan provisoire est de sept assaillants neutralisés

Kati s'est réveillée avec des tirs entendus tôt ce matin au camp militaire de Kati ce vendredi 22 juillet 2022. Ces…

Kati s’est réveillée avec des tirs entendus tôt ce matin au camp militaire de Kati ce vendredi 22 juillet 2022. Ces derniers ont créé la panique au sein des populations.

Selon les premières informations sur le compte twitter officiel des Forces Armées Maliennes, les FAMa ont repoussé l’attaque terroriste contre la caserne de Kati aux environs de 05h00 du matin. Les informations ce sont davantage structurées dans la mi-journée avec le communiqué N°050 de l’Etat major général des armées. L’on apprend qu’il s’agit d’une attaque terroriste de la Katibat Macina a tenté des actions Kamikases avec deux véhicules piégés bourrés d’explosifs contre une installation de la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et des Transports des Armées. La zone concernée a été bouclée et les opérations de ratissage toujours en cours lancées.

Le bilan provisoire est de sept assaillants neutralisés, 8 interpellés et de nombreux matériels récupérés. Côté FAMa, un mort, six blessés donc un civil. Les autorités rassurent que la situation est sous contrôle. Les populations ont repris leurs occupations habituelles.

Des hommes armés non identifiés ont attaqué ce 21 juillet 2022 vers 5 heures du matin rapporte le camp de la gendarmerie à Kolokani dans la région de Koulikoro. Un détachement de la FORSAT sur place aurait également été visé par l’attaque. Des tirs nourris, des explosions et des dommages aux infrastructures ont été signalés. Kolokani est situé à environ 110 km au nord de Bamako. Aucun groupe n’a immédiatement revendiqué la responsabilité de l’attaque.

Ces dernières heures dans plusieurs localités du pays notamment, Douentza, Koro, Thy, Bapho, Ségou, Kolokani.

Dans la nuit du 14 au 15 juillet dernier, le poste de Zantiguila a fait l’objet d’une attaque: bilan six pertes en vies humaines des forces de sécurité maliennes.

Idelette Bissuu