SportFootball




Manchester United : Cristiano Ronaldo, un départ et des questions

Après l’interview choc de Cristiano Ronaldo le 13 novembre dernier, Manchester United s’est donné le temps de prendre sa décision.…

Après l’interview choc de Cristiano Ronaldo le 13 novembre dernier, Manchester United s’est donné le temps de prendre sa décision. Elle est tombée. Le club anglais a annoncé le 22 novembre un accord avec l’attaquant portugais pour rompre son contrat.

Le quintuple Ballon d’Or ne reviendra donc pas à Manchester après la Coupe du monde. Là où, sous les ordres de Sir Alex Ferguson, il avait pris une autre dimension. Dans une interview, les derniers jours du break avant la Coupe du monde, le Portugais a assuré qu’il se sentait « trahi » par le club, qui ne l’avait pas assez soutenu dans des moments difficiles et au sein duquel rien n’avait changé depuis le départ de son emblématique entraîneur, Sir Alex Ferguson, en 2013. Il a également tancé l’entraîneur actuel Erik Ten Hag, pour lequel il n’a « aucun respect » car ce dernier n’a pas de respect pour lui. Ronaldo a également eu des mots peu amènes à l’endroit de Wayne Rooney, meilleur buteur de l’histoire du club. L’issue semblait donc inévitable. Et son second passage à Manchester United se termine tristement. Il a aussi refusé d’entrer en jeu pour les dernières minutes, préférant aller directement au vestiaire, lors du match contre Tottenham le 19 octobre. Ce refus lui avait valu d’être suspendu un match par Manchester United.

En début de saison, plusieurs médias évoquaient ses envies d’ailleurs, sans que lui-même ni ses représentants ne le confirment.

Quel avenir ?

À 37 ans, quelle sera la suite de la carrière du Portugais ? Il est toujours efficace, avec 18 buts inscrits la saison dernière en championnat en 30 matchs. Cette saison il n’a inscrit qu’un seul but en 10 matchs, avec un temps de jeu plus réduit. Si certains médias évoquent les sirènes de la MLS, le championnat américain, le joueur souhaiterait poursuivre en Europe et disputer la Ligue des Champions. Aucun nom de club ne semble vraiment émerger, même si Chelsea a été évoqué. Le nouveau propriétaire du club apprécie le joueur et, selon des médias britanniques, le refus de l’entraîneur allemand Thomas Tuchel de considérer la possibilité du recrutement du Portugais a pesé dans son renvoi. Mais rien n’est encore concret. De 2003 à 2009 puis de 2021 à 2022, Cristiano Ronaldo a inscrit 145 buts en 346 matchs.