InternationalAfrique




Marathon du Sahel 2019 : Le Burkina Faso rafle la palme

L’heureux champion de cette édition qui s’est tenue au Mali le 26 septembre 2019 est le jeune  Burkinabé Gérard Niyondiko…

L’heureux champion de cette édition qui s’est tenue au Mali le 26 septembre 2019 est le jeune  Burkinabé Gérard Niyondiko Maïa. Il a remporté le premier prix grâce à sa pommade qui protège contre les piqûres de moustiques et contribue à lutter contre le paludisme dans son pays.

Il faut le dire car c’est depuis 2013 que ce jeune entrepreneur a lancé son projet initialement appelé « Faso Soap ». Il s’agissait à cette époque d’un savon anti-moustique longue durée. Bien plus tard, il a voulu contribuer de façon durable à lutter contre le paludisme, notamment chez les enfants de moins de 5 ans ; c’est alors qu’il a approfondi ses recherches avec ses collaborateurs pour mettre sur pied la pommade anti-moustique qui, aujourd’hui dans son pays, a un impact considérable dans le lutte contre cette maladie qui a tué en 2016 près de 285 000 enfants en Afrique avant leur cinquième anniversaire selon l’Organisation mondiale de la santé.

Il faut dire que le choix des lauréats n’était pas facile car sur sept pays, le comité d’organisation a reçu 1200 candidatures, 186 dossiers finalisés, pour 30 lauréats dont 14 champions nationaux et 5 champions du Sahel. Voilà le parcours emprunté par le Burkina Faso pour se démarquer dans cette grande compétition qui a duré deux mois avant la grande finale au mémorial Modibo Keita.

 

Cette compétition met au devant de la scène les génies d’Afrique tout en encourageant le consommer local participatif au développement de nos économies continentales. Une initiative qui grandit avec le temps dans l’espace tout en s’enrichissante de nouvelles expériences et de nouvelles formules toutes aussi constructives et innovantes pour notre belle Afrique qui découvre au quotidien les potentialités de sa jeunesse.

Au rang des gagnants de cette finale qui s’est déroulée devant un parterre d’invités sous le regard bienveillant du ministre de l’économie numérique Kamissa Camara, d’autres jeunes qui se sont démarqués avec leurs projets à l’instar du Guinéen Gbadé Koivogui, fondateur de Moonsoft qui a mis sur pied un bio-digestif intelligent qui permet de transformer les déchets organiques en bio-gaz pour la cuisson des aliments. Pour ce projet écologique il a eu le deuxième prix de la compétition.

Le troisième prix a récompensé l’entrepreneuriat féminin et c’est la Malienne Mariam Cissé qui l’a remporté grâce à sa chaîne de distribution des produits frais locaux connue sous le nom de Sanzara.

Le Sénégalais Abdoul Aziz Ben Mayoro a remporté le quatrième prix de la « Meilleure mise en pratique » grâce à son projet Senvitale (passeport santé digital). Le cinquième prix « Coup de cœur du Public » a été remporté par le Mauritanien Baba Mohamed fondateur de Toogga Alimentation.  C’était le Marathon du Sahel 2019 à Bamako au Mali.