ÉconomieEnergie




Marché de l’énergie : un besoin de réforme

Faut-il revoir la loi sur le monopole de la distribution de l’électricité détenu par Énergie du Mali (EDM) ? Pour beaucoup,…

Faut-il revoir la loi sur le monopole de la distribution de l’électricité détenu par Énergie du Mali (EDM) ? Pour beaucoup, la réponse est oui. À l’heure actuelle, seule la production de l’énergie par un tiers est autorisée par la législation malienne, la distribution et le transport restant la propriété exclusive d’EDM. Au moment de sa création, la société étatique avait la mainmise sur toute la chaîne. Ce n’est qu’à la fin des années 1990, après une privatisation, qu’une nouvelle loi est entrée en vigueur, celle-ci permettant à d’autres entreprises de se lancer dans la production d’énergie. Ces sociétés en question sont cependant tenues de vendre leur production à EDM, qui la distribue par la suite aux clients. « La demande et les villes croissent, et ce n’est pas la distribution qui coûte cher ce sont plutôt les centrales, et EDM n’a pas les moyens d’accroître sa production. C’est pour cette raison que des particuliers peuvent installer leurs unités de production », explique Jean-Marie Sangaré, entrepreneur dans le secteur, ancien cadre d’EDM et ex-ministre de la communication. Pour lui, tout doit être réformé. « Il faut d’abord séparer l’exploitation et le patrimoine comme cela a été fait avec l’eau (SOMAGEP et SOMAPEP) ». La possibilité avait déjà été évoquée en 2011, mais EDM avait apposé son veto.

En second lieu, il faudrait sortir EDM de la recherche d’investissements très lourds pour la production et le transport, en clair ouvrir le secteur à d’autres entreprises. Et EDM reconnait en effet des difficultés dans « ses moyens de production et de distribution dans la plupart des centres de l’intérieur », comme on peut le lire sur le site web de l’entreprise.