InternationalAfrique




Le Maroc réintégré dans l’Union africaine

La Conférence de l'Union africaine a fini par atteindre le consensus qui valide l'admission du Maroc à l'UA. Le 28ème…

La Conférence de l’Union africaine a fini par atteindre le consensus qui valide l’admission du Maroc à l’UA.

Le 28ème sommet de l’Union africaine(UA) s’est ouvert le 30 janvier avec un agenda très chargé. La cinquantaine de chef d’États présents a étudié les rapports des experts réunis depuis une semaine déjà dans la capitale éthiopienne et ont procédé à plusieurs votes dont celui qui a permis de renouveler la commission qui gère l’instance continentale. Ce scrutin s’est poursuivi très tard dans la nuit, des irrégularités étant apparues, obligeant à reprendre l’élection des commissaires, avons nous appris. L’élection du président de la commission s’est quant à elle passée sans encombre et c’est donc le Tchadien Moussa Faki Mahamat qui remplacera Dlamini Nkosazana Zuma. « C’est une vraie victoire pour la diplomatie tchadienne. Il faut reconnaître que nous n’étions pas favoris mais nous avions pleinement confiance dans les qualités de notre candidat » s’est réjoui un diplomate tchadien.

Le moment fort de cette première journée est sans nul doute le vote sur le réadmission du Royaume du Maroc. Le Roi Mohamed VI a fait le déplacement d’Addis-Abeba pour rappeler à ses pairs africains le désir de son pays, manifesté il y a plusieurs mois, de reprendre sa place au sein de l’instance continentale.  C’est en fin de soirée que les chefs d’États ont entériné cette décision par un vote à 39 voix sur 54. Il faut dire que les discussions sur cette réadmission ont été houleuses. Le royaume chérifien a en effet posé comme condition à son  retour, le retrait de la République Arabe Sahraouie Démocratique proclamée (RASD). La reconnaissance de cet État avait été à la base du retrait du Maroc en 1984 pour marquer son désaccord sur le dossier du Sahara occidental. Le Maroc revendique en effet  la souveraineté sur ce territoire, dont les soutiens, au nombre desquels les géants sud-africain, nigerian et algérien, ont tenté  jusqu’au bout de faire obstacle au retour du Maroc.

Un retour qui ne signifie d’ailleurs pas l’exclusion de la RASD. La question reste donc de savoir le sort que lui réserve l’UA ou si le Maroc a accepté de mettre de l’eau dans son vin et d’appréhender le problème avec d’éventuelles solutions au plan continentale. « L’admission est faite, c’est le plus important » a déclaré, après le vote, le président sénégalais Macky Sall. Un moment historique sera la levée du drapeau marocain aux côtés des 53 autres, symbole de ce retour.