Société




Ces Marocains qui vivent au Mali

Les ressortissants marocains qui vivent au Mali opèrent dans des secteurs divers tels que les Télécommunications, les assurances, la banque…

Les ressortissants marocains qui vivent au Mali opèrent dans des secteurs divers tels que les Télécommunications, les assurances, la banque et le commerce. Les échanges commerciaux existent dans les deux sens et comme l’explique Mme Dienta Ilham Ait Addi, présidente de l’association Al Jisr (le pont) d’amitié maroco-malienne, « ça ne date pas d’aujourd’hui. Mais en ce moment, la mode est à tout ce qui est africain et comme par la route, le voyage est possible, de plus en plus de Marocains viennent ici acheter des marchandises ». « Les liens entre le Mali et le Maroc sont séculaires. Depuis toujours le commerce a uni les deux peuples, mais aussi et surtout la religion et les liens familiaux. Cela continue aujourd’hui avec les nombreux couples mixtes qui naissent », poursuit notre interlocutrice, elle-même l’épouse d’un Malien rencontré pendant les études de ce dernier. Les avantages de s’installer au Mali sont évidents, selon elle, avec en premier lieu la langue commune de communication qu’est le français. 

« À ce jour, il y a entre 600 et 700 Marocains qui vivent au Mali. Ils sont dans les grandes entreprises qui ont des capitaux marocains, mais investissent aussi dans des secteurs novateurs tels que les énergies renouvelables. Il existe de nombreuses PME créées par des Marocains dans ce secteur mais aussi dans la communication, le transit et le transport », poursuit Mme Dienta. Toutes ces entreprises de droit malien créent des emplois mais on peut aussi signaler l’arrivée prochaine d’un nouveau contingent de professionnels marocains avec les médecins affectés à l’animation des différents services de la clinique périnatale de Sébénikoro.