Économie




Masaraka : La culture du local

Évoluant dans l’agriculture et l’élevage, Masaraka est une entreprise qui a fait d’un principe simple son mantra: « produire localement et…

Évoluant dans l’agriculture et l’élevage, Masaraka est une entreprise qui a fait d’un principe simple son mantra: « produire localement et consommer local ». Elle le résume par la règle selon laquelle : « dans la nature, il n’y a pas de perte, le végétal nourrit l’animal, qui nourrit le végétal ».

C’est en 2012 que Masaraka Entreprise, portée par la volonté de son fondateur Mouhamed Ahmed Sidibé, a commencé à cultiver et à commercialiser des aliments (bourgou) et fourrages pour bétail. « Je suis parti du constat que 90% de l’aliment pour bétail consommé au Mali est importé sous forme de granulés, alors que 70% de la population vit traditionnellement de l’agriculture et de l’élevage et peut produire du lait ainsi que de l’aliment pour bétail », raconte-t-il. En 2015, Masaraka Entreprise s’est diversifiée en se lançant dans l’élevage et la production de races exotiques avec l’insémination artificielle. Néanmoins, l’entreprise réalise toujours 40% de son chiffre d’affaires  dans la collecte du bourgou et  du lait des éleveurs de sa région pour commercialisation. Masaraka Entreprise a son siège à GAO et possède un cheptel de 1 000 têtes (160 bovins, 500 ovins, 340 caprins). Elle emploie, selon son promoteur, 20 salariés permanents et 10 journaliers. L’entreprise, qui se veut en mission, entend lutter « contre la pauvreté et la faim afin d’élever le niveau de vie des populations africaines ». « Le Mali est un pays en voie de développement et donc a besoin d’autosuffisance alimentaire, surtout par l’agropastoral. Donc, pour être autosuffisant, il faut obligatoirement produire et consommer local ». L’objectif de Masaraka Entreprise est d’être un leader au plan national et de devenir un modèle de développement sous-régional, à travers la valorisation des immenses potentialités agropastorales du pays, jusqu’à aujourd’hui sous exploitées. L’ambition est de « positionner Masaraka Entreprise comme pierre angulaire dans le processus de développement  agropastoral ainsi que dans la protection environnementale », affirme Sidibé.

Aminata Keita