PolitiqueDiplomatie, Politique




Angela Merkel au Mali : priorité au retour de la paix

Malgré la brièveté d’une visite qui pouvait sembler n'être qu’une escale technique, le président IBK et Mme Merkel ont eu…

Malgré la brièveté d’une visite qui pouvait sembler n’être qu’une escale technique, le président IBK et Mme Merkel ont eu un entretien à l’issu duquel, ils ont pu apprécier les efforts des uns et des autres dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’eau et l’assainissement, la coopération militaire, la décentralisation, la migration et le retour rapide de la paix dans les régions nord du pays.

La chancelière de la République Fédérale d’Allemagne, Angela Merkel est arrivée hier à bord d’un avion de l’armée de l’Air fédérale (Airbus A340), à 15h20 minutes, à l’Aéroport international président Modibo Keita. À son arrivée, elle a reçu les honneurs militaires auprès de SEM Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République, Chef de l’état. Par cette première visite d’Angela Merkel dans notre pays, l’Allemagne entend accroître l’aide au développement et à la croissance au Mali et renforcer le processus de la décentralisation à travers une solution respectant l’unité et la souveraineté de la nation malienne. Après une trentaine d’entrevue dans le salon d’honneur de l’aéroport, les deux personnalités ont animé un point de presse au cours duquel le président IBK a remercié la chancelière allemande pour la contribution de qualité des troupes allemandes présentes au Mali au sein de la MINUSMA. « Le bénéfice de votre accompagnement qui s’est traduit aujourd’hui par une décision qui a autorisé l’envoi au Mali de 650 militaires pour la première fois dans l’histoire militaire allemande. Cela madame a été apprécié au Mali ; ils sont ici à la MINUSMA, ils font du bon travail », a souligné le chef de l’État, Ibrahim Boubacar Keita. Il a aussi rappelé l’accompagnement du pays de Merkel dans le cadre de l’EUTM et de l’EUCAP Sahel, des programmes de formation des forces armées et de sécurité. Le président a également évoqué les domaines de coopération entre les deux pays qui touchent en priorité la gouvernance démocratique, la décentralisation, la promotion de l’agriculture, l’eau et l’assainissement. « Chacun sait au Mali combien nous tenons à la promotion de ces secteurs. Nous avons consacré 15% du budget national à l’agriculture alors que l’Afrique avait décidé que ça serait 10% », a-t-il indiqué.

Prenant la parole, la chancelière allemande a renouvelé l’engagement de son pays dans la stabilisation du Mali. Elle a aussi souhaité le renforcement de la coopération bilatérale avec le Mali, avec un accent particulier sur la formation en matière de sécurité. Un des thèmes focalisé dans l’agenda de cette visite est la coopération avec le gouvernement malien sur la plan de la politique migratoire. Dans ses déclarations, Merkel a annoncé chercher à trouver des solutions concernant les raisons qui poussent les citoyens africains à fuir leur pays. « je pense que le problème peut être maîtrisé lorsque les pays décident de coopérer pleinement », a-t-elle déclaré. Sur le sujet, le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita, a ajouté. « le mali est un vieux pays de dignité et de fierté, les hommes et les femmes, candidats à l’immigration, sont souvent poussés par des difficultés dues au contexte de la crise et au changement climatique », a-t-il indiqué.