PolitiqueSécurité & Terrorisme




MINUSMA: Gestion des mécanismes de financement de la paix et de la sécurité

La MINUSMA a tenu ce 26 septembre une conférence de presse à son siège. Animée par son porte Parole M.Olivier…

La MINUSMA a tenu ce 26 septembre une conférence de presse à son siège. Animée par son porte Parole M.Olivier Salgado et Mme Loubna Benhayoune, directrice de la section Stabilisation et Relèvement, elle a mis l’accent sur la pertinence des projets financés dans ce domaine et leur impact pour la résilience des populations touchées par la crise.

La section a 3 axes spécifiques : la gestion des mécanismes de financement de la  paix et de la sécurité ; l’appui aux efforts du gouvernement pour la stabilité la reconstruction ; la coordination avec les Partenaires Financiers et Techniques et la mobilisation des fonds pour les projets de stabilisation.

Au total, 745 projets ont été ou sont en cours de réalisation par cette section, repartis en projets à effets rapides, ceux à travers le fonds fiduciaire et à travers le fonds pour la consolidation de la paix. Ces projets sont réalisés dans le Nord et au centre du Mali.

Ces projets à impact rapide sont faits au niveau communautaire et concernent tous les secteurs : petites infrastructures publiques, formation, sensibilisation, création d’emplois, … ; Ils sont financés pour un montant maximal d’environ 50 000 dollars (environ 22 500 000 FCFA) pour une durée maximale de 6 mois.

Cette année, la section dispose de 4 000 000 de dollars soit  2.3 milliards de FCFA pour ces projets.

Il est prévu 24 projets à Tombouctou, 17 à Kidal, 8 à Ménaka, ….

Dans le cadre du fonds fudiciaire, la section a pu mobiliser 51.4 milliards de FCFA. Ce fonds est constitué de contributions volontaires, additionnels à ce que la MINUSMA reçoit comme fonds. Ils concernent des projets de plus grande envergure, et sont des soutiens au développement, parce « la réponse sécuritaire n’est pas suffisante » pour la recherche de la paix.

Nous sommes dans des endroits reculés,  nous avons l’avantage d’être nous commençons des actions que nous souhaitons, les acteurs du développement vont poursuivre le chemin du relèvement. Ce sont des projets à court et moyen terme.