MINUSMA : Un mandat plus offensif et combatif.

Aujourd’hui grâce au nouveau mandat de la MINUSMA, validé le 29 juin et qui entrera en vigueur le 1er juillet,…

Aujourd’hui grâce au nouveau mandat de la MINUSMA, validé le 29 juin et qui entrera en vigueur le 1er juillet, les forces de la mission onusienne peuvent désormais faire face aux attaques répétitives et à la recrudescence de l’insécurité qui a gagné du terrain. Embuscades, attaques de garnisons ou de postes militaires, tir d’obus, pose d’engins explosifs, sont les attaques récurrentes auxquelles font face les soldats de la paix sur le terrain.

Au conseil de sécurité, le chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif, faisait le constat suivant : « À partir du moment où nous avons compris que nous étions devenus une cible privilégiée pour les terroristes, un certain nombre de mesures ont commencé à être prise, notamment pour être plus proactif ». Cette détermination du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, semble avoir porté ses fruits. Les composantes du nouveau mandat, qui a été établi sous le Chapitre VII de la charte des Nations unies, autorisent la MINUSMA à utiliser tous les moyens nécessaires pour accomplir son mandat.

Pour ce faire, le Conseil de sécurité a décidé deux orientations majeures, concernant le processus de paix et le nouveau mandat de la MINUSMA. Sur le processus de paix, la résolution du conseil de sécurité 2295 appelle, le gouvernement et les groupes armés signataires à accélérer la mise en œuvre de l’Accord de paix en particulier les aspects politiques et institutionnels et ceux portant sur la défense et la sécurité. Elle établit la restauration de l’autorité de l’État comme la finalité recherchée du processus de paix et souligne l’importance du redéploiement progressif des forces de défense malienne reconstituée pour dissuader la menace terroriste. Le nouveau mandat de la mission onusienne, sera désormais plus offensif, permettra de prévenir les attaques terroristes contre les casques bleus et une protection accrue des civils.

En termes d’effectifs, la mission sera renforcée de 2049 soldats et 480 policiers supplémentaires. La nouvelle résolution assigne aussi, comme nouvelle tâche à la MINUSMA, de lutter contre les attaques asymétriques afin de défendre activement son mandat. Dans la perspective du renforcement des capacités des troupes, le Conseil de sécurité exhorte les pays contributeurs à accélérer les procédures d’achat et de déploiement de tout le matériel nécessaire. Cela va se traduire par le renforcement des capacités en matière de renseignement, la fourniture de dispositifs de protection contre les engins explosifs, la dotation en moyens militaires appropriés. Ces recommandations du conseil de sécurité traduisent les engagements sans faille de Mr Annadif en faveur d’un mandat plus robuste. La MINUSMA sera verra donc dotée de drones de surveillance, de blindés et d’ hélicoptères.

Concernant la force Barkhane, le Conseil de sécurité l’autorise « à user de tous les moyens nécessaires dans la limite de leurs capacités et de leurs zones de déploiement, jusqu’à la fin du mandat confié à la MINUSMA par la présente résolution ».