PolitiquePolitique Nationale




Mohamed Ag Erlaf, « Les autorités intérimaires peuvent ne pas être mises en place »

  Bamako accueillait le 16 août une rencontre d’échanges autour des dispositions du Code des collectivités territoriales concernant les autorités…

 

Bamako accueillait le 16 août une rencontre d’échanges autour des dispositions du Code des collectivités territoriales concernant les autorités intérimaires. Le ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’État, Mohamed Ag Erlaf, explique l’importance de ces rencontres pour le processus de paix en cours.

Pourquoi tenir cet atelier à Bamako?

L’objectif de cet atelier, comme de ceux qui se sont déroulés dans les autres régions du Mali, sauf Kidal, est d’informer et de sensibiliser les populations sur le contenu et les champs d’application de la loi portant création des autorités intérimaires, et son décret  d’application.

Y a-t-il un nouveau calendrier pour la mise en place de ces autorités intérimaires ?

La mise en place sereine des autorités intérimaires se fera quand les conditions de sécurité optimale seront réunies. Ces conditions ne le sont pas pour le moment dans la région de Kidal et le gouvernement s’attèle à la tâche pour qu’on puisse le faire dans les meilleurs délais sur l’ensemble du territoire.

Pensez-vous que les campagnes de sensibilisation et d’information vont changer la donne ?

Une autorité intérimaire est un organe chargé provisoirement de la gestion d’une collectivité territoriale, en attendant la mise en place d’un conseil élu. Elle est donc une administration d’exception. Elle s’inspire de la délégation spéciale dont le principe est inscrit dans tous les codes des collectivités du Mali, depuis 1966. Les gens ont compris les motivations qui ont amené le gouvernement à proposer ce nouveau concept dans son appellation juridique.

La mise en place des autoritaires intérimaires est-elle nécessaire puisque les élections seront organisées dans trois mois ?

On aura les élections communales dans trois mois, donc les autorités intérimaires des communes peuvent ne pas être mises en place. Mais tant que les élections des conseillers régionaux ne seront pas fixées, on sera obligé de mettre les autorités. Il faut comprendre qu’une autorité intérimaire est mise en place dans une commune, un cercle, une région ou un district, seulement si l’une de ces situations advenait, à savoir : la dissolution du conseil de la collectivité territoriale, la démission de tous les membres d’un conseil de collectivité territoriale, l’annulation devenue définitive de l’élection de tous les membres d’un conseil de collectivité territoriale, l’impossibilité de constituer le conseil de la collectivité territoriale et la non-fonctionnalité d’un conseil de la collectivité, pour quelque cause que ce soit.