Mohamed Ag Erlaf : réussir les élections à tout prix

Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la réforme de l’Etat Mohamed Ag Erlaf, était face à…

Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la réforme de l’Etat Mohamed Ag Erlaf, était face à la presse ce matin pour faire le dernier point sur les préparatifs des communales de demain.

L’objectif était d’échanger avec les hommes des médias et insister sur le caractère prioritaire des échéances électorales de ces communales. Il est ressorti des constatations, que le département a presque atteint ses objectifs par rapport à l’organisation du scrutin, ce qui est de bon augure pour le reste des opérations. L’organisation des élections communales est une tâche complexe en raison de la multiplication du nombre de circonscription électorales et de la disparité des termes des mandats des autorités locales ce qui requiert une préparation technique et matérielle des opérations électorales. Mais dans le souci de revitaliser notre démocratie et de renouveler la légitimité des élus des collectivités territoriales, après deux ans et demi de prolongation, le collège électoral a été convoqué pour le 20 novembre 2016.

Convoqué sur la base de l’ancienne loi électorale, qui a été abrogée par la loi n°048 du 17 octobre 2016, 60 jours après la convocation du scrutin, ces communales vont finalement se tenir sur la base des dispositions de la loi qui l’a convoqué. «Nous avons après consultation du juge des lois décidé de poursuivre le plus légalement possible ce scrutin sur la base à partir de laquelle on l’a convoqué », souligne Ag Erlaf.

A la date d’aujourd’hui, la délégation générale aux élections, après l’impression et la mise à disposition du MATDRE de tous les documents électoraux (listes électorales, extrait de listes et les listes d’émargement), s’est attelé à l’information des électeurs sur les lieux et bureaux de vote, qui ne sont pas portés sur la carte NINA. Trois systèmes ont été créés à cet effet. Il s’agit entre autres d’un site web qui fournit toutes les informations relatives au fichier électoral, dont la localisation du lieu et du bureau de vote, la mise en service d’un système de consultation par SMS et le déploiement de trois cent agents dans les 26 grosses communes depuis jeudi, qui resteront en place jusqu’à dimanche à 18 heures. Egalement une cellule de veille est mise en place jusqu’à dimanche pour parer aux urgences, notamment l’impression des documents électoraux perdus ou détruits. «Nous continuons à suivre, il y a des évènements d’ordre sécuritaire qui pourraient empêcher la tenue des élections dans une partie du territoire, mais jusqu’au moment où je vous parle, il y a 688 communes qui sont en compétition », et d’ajouter « les autorités au niveau local apprécieront le degré d’insécurité et le degré de faisabilité des élections de dimanche pour nous permettre de décider à quelle niveau elles se tiendront. Etant donné que la loi nous donne la possibilité de les tenir à une autre date » a-t-il expliqué. Au terme de ce point de presse, le ministre a appelé les citoyens à sortir massivement pour voter dans le calme, les agents électoraux et agents de l’administration, à la neutralité absolue et à la classe à l’apaisement et au sens de responsabilité.