PolitiqueSécurité & Terrorisme




Mokhtar Belmokhtar serait vivant

Le chef d'Al-Mourabitoune, Mokhtar Belmokhtar ne serait pas décédé dans la frappe aérienne menée par la France dans le sud-ouest…

Le chef d’Al-Mourabitoune, Mokhtar Belmokhtar ne serait pas décédé dans la frappe aérienne menée par la France dans le sud-ouest de la Libye. C’est ce que l’on a appris des aveux d’un infirmier nigérien, qui aurait soigné le chef djihadiste.

Selon, les services de renseignements algériens qui collaborent avec les services nigériens, Mokhtar Belmokhtar se serait pas mort dans la frappe aérienne menée par la France en novembre dernier. Il aurait réchappé à cette tentative d’assassinat et grièvement blessé, aurait été soigné par un médecin de Ghadamès actuellement recherché, et par un infirmier nigérien qui a été arrêté.

Après interrogatoire, ce dernier a confié que Belmokhtar souffrirait d’une grave blessure dans le dos qui l’empêcherait de se mouvoir, ainsi que de brûlures au deuxième degré, et une blessure au pied causée par un éclat de missile.

D’autres éléments laissent penser que celui que l’on surnomme « Le Borgne » (il a perdu un œil en Afghanistan) est toujours vivant.

Les mouvements des forces libyennes du Gouvernement d’union nationale (GNA) dans la région de Traghen, au sud-ouest de la Libye, alertées, seraient actuellement à sa recherche

Récemment au Nord Mali, à Boghassa, des militaires français de la force Barkhane sont venus pour effectuer des prélèvements sur le fils de Belmokhtar, qu’il a eu avec sa seconde épouse qui est de la tribu Amhar. L’Algérie dispose de l’ADN du terroriste depuis 2013.

Un autre élément pourrait laisser penser que l’insaisissable Belmokhtar est toujours vivant : le dernier communiqué d’Al-Mourabitoune revendiquant l’attaque qui a ciblé une position de l’armée malienne à 50 km au sud-est de Gao le 11 novembre ne fait pas mention de la disparition de son chef.