SociétéReligion




Monseigneur Jean Zerbo devient le premier cardinal du Mali

Monseigneur Jean ZERBO fait partie des 5 nouveaux cardinaux créés par le Pape François le 21 mai dernier. La cérémonie…

Monseigneur Jean ZERBO fait partie des 5 nouveaux cardinaux créés par le Pape François le 21 mai dernier. La cérémonie a eu lieu ce 28 juin au Vatican. Le consistoire composé des 120 cardinaux s’est réuni cet après-midi pour l’occasion. Les doutes qui avaient plané sur la présence du nouveau cardinal au Vatican pour raison de santé, ont été dissipés par le Saint siège qui a confirmé ce lundi que Monseigneur Jean ZERBO sera bien le premier cardinal du Mali.

Son nom avait été cité parmi ceux de trois responsables de la Conférence épiscopale dans des documents révélés par le journal français Le Monde. Des documents indiquant que l’Eglise détenait 7 comptes en Suisse d’un montant de 12 millions d’euros. Des allégations démenties par la conférence épiscopale.

Si sa nomination est une surprise pour certains, elle traduit la volonté du Pape François de procéder à un « rééquilibrage au sein du conseil cardinal » avec la nomination de 5 cardinaux venus de 4 continents, selon l’Abbé Zufo Alexis DEMBELE, doyen du département de journalisme et communication à l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest.

Né le 27 décembre 1943, à Segou -diocèse pour lequel il sera ordonné en 1971 –, Jean Zerbo a effectué une grande partie de sa formation en France, à Lyon. Nommé évêque auxiliaire de Bamako, en 1988, il y retourne dix ans plus tard, après avoir été évêque de Mopti (1994-1998). Archevêque depuis près de vingt ans, il est réputé pour engagement pour le dialogue interreligieux. Les 5 nouveaux cardinaux ont été renvoyés à leurs nouvelles missions. Il faut ajouter que parmi les cardinaux certains sont astreints à rester au Vatican, quant aux autres, ils continueront à assumer en même temps leurs anciennes fonctions.