InternationalInternational, Monde




Mort de Shimon Peres : les hommages se multiplient

Depuis l'annonce de sa mort dans la nuit de mardi à mercredi, les hommages des chefs d'Etats se succèdent. Que ce soit…

Depuis lannonce de sa mort dans la nuit de mardi à mercredi, les hommages des chefs dEtats se succèdent.

Que ce soit par le biais dun communiqué, dune intervention télévisée ou même d’un tweet, plusieurs chefs dEtats et de gouvernements ont tenu à saluer la mémoire de Shimon Peres, véritable monstre politique décédé a lâge de 93 ans. C’est tout dabord le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui sest montré reconnaissant du travail de Peres : «Shimon a dédié sa vie à la renaissance de notre peuple. C’était un visionnaire tourné vers l’avenir. C’était aussi un champion de la défense d’Israël dont il a renforcé les capacités de multiples manières».

Le président américain Barack Obama par la voie d’un communique a rendu hommage au prix Nobel de la paix : «Ce soir, Michelle et moi nous joignons à tous ceux qui, en Israël, aux États-Unis et dans le monde entier, rendent hommage à la vie extraordinaire de notre cher ami Shimon Peres, un père fondateur de l’État d’Israël et un homme d’État dont l’engagement pour la sécurité et la recherche de la paix était fondé sur son inébranlable force morale et sur son indéfectible optimisme».

François Hollande sest quant à lui montré dithyrambique envers l’ex-premier ministre : «Avec cette disparition, Israël perd un de ses hommes d’État les plus illustres, la paix un de ses plus ardents défenseurs et la France un ami fidèle».

Le président russe s’est lui fendu d’un tweet dans lequel il salue un homme «courageux»

Obsèques

Les obsèques de Shimon Peres auront lieu ce vendredi 30 septembr dans le carré des grands de la nation à 11h. Ces funérailles sont déjà annoncé comme étant les plus importantes de lhistoire d’Israël. Un comité spécial d’organisation a même vu le jour dès ce mercredi pour parer aux considérations logistiques.

La liste des officiels qui seront présent est assez longue.

Barack Obama et le couple Clinton ont confirmé leur présence. Le président français François Hollande et son prédécesseur Nicolas Sarkozy viendront également faire leurs adieux à l’animal politique. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a lui aussi confirmé sa venu auprès du ministre israélien des Affaires étrangères, le président allemand Joachim Gauck et la chancelière Angela Merkel feront partie des invités de marque.