InternationalAfrique, International




Municipales en Afrique du Sud : L’ANC sur la mauvaise pente

Les élections municipales qui se tiennent aujourd’hui en Afrique du Sud risquent de s’achever dans l’échec pour le Congrès national…

Les élections municipales qui se tiennent aujourd’hui en Afrique du Sud risquent de s’achever dans l’échec pour le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis 22 ans.

Aujourd’hui, mercredi 3 août, les 26 millions d’électeurs sud-africains sont appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Tout va se jouer dans trois villes du pays : Pretoria ( la capitale), Johannesburg (capitale économique) et enfin Port Elisabeth. Selon Caroline Dumay, correspondante de France 24 en Afrique du Sud, « L’ANC pourrait perdre beaucoup de terrain. Selon les derniers sondages, Pretoria et Port Elizabeth pourraient passer à l’opposition ». A Port Elizabeth, le Congrès national africain, au pouvoir depuis 1994 (fin de l’apartheid), a beaucoup déçu les attentes, le chômage y atteint les 36%. A cela vient s’ajouter le fait que dans plusieurs parties du pays s’exprime un manque criard d’eau, d’électricité et de services publics de base.  Dans ces villes, les partis d’opposition, notamment l’Alliance démocratique et  les Combattants pour la liberté économique (EFF) de Julius Malema n’exclut pas de former une coalition pour faire barrage à l’ANC, foncièrement affaibli, surtout avec les derniers scandales dans lesquels était impliqué le Président Jacob Zuma. Résultat, le parti fait face à un véritable désaveu des électeurs qui lui font le reproche d’être corrompu, éloigné du « peuple d’en bas ». Les autorités ont été obligées de renforcer la sécurité, du fait de nombreuse violence durant la campagne, notamment envers plusieurs militants de l’ANC dans le Kwazulu-Natal.