InternationalAfrique, International




Niger : 18 morts dans des affrontements entre éleveurs et cultivateurs

Au moins 18 personnes ont été tuées et 43 autres blessées hier, lors d’affrontements violents entre agriculteurs et éleveurs dans…

Au moins 18 personnes ont été tuées et 43 autres blessées hier, lors d’affrontements violents entre agriculteurs et éleveurs dans le village de Bangui (département de Madaoua) à l’Ouest du Niger. Les autorités via un communiqué annoncent l’ouverture d’une enquête pour arrêter tous les protagonistes de ce drame.

Le village de Bangui  au Niger a vécu une sombre journée hier mardi. Des affrontements à l’arme blanche et des maisons incendiées ont en effet conduit à la mort de 18 personnes et à plusieurs blessées.

C’est la mort d’un agriculteur dont le champ avait été dévasté par un troupeau de bovins qui a mis le feu aux poudres. Alertés par cette mort, les agriculteurs revanchards se sont rendus sur les lieux mais devant des éleveurs armés de flèches et de gourdins, sont revenus sur leurs pas.

De retour au village, les agriculteurs se sont rabattus sur le quartier des éleveurs, brûlant au passage toutes les cases avec femmes et enfants dedans qui ont fini calcinés. La maison du maire de la commune rurale Oumarou Mamane et sa voiture ont également été incendiées. Selon les dires du ministre de l’Intérieur, le calme serait revenu dans la zone après le déploiement d’un important dispositif sécuritaire censé dissuader toute nouvelles recrudescences.

« Des enquêtes sont engagées et tous ceux qui se sont rendus coupable de ces actes atroces seront arrêtés et poursuivis en justice » à prévenu le ministre de l’Intérieur Hassoumi Massoudou

En novembre 2014, 10 avaient perdus la vie à la suite de bagarre entre éleveurs et Peuls et agriculteurs Haoussa dans la région de Tahoua.