InternationalAPA




Niger : Le président Issoufou distingué par le CAMES

Le président nigérien Issoufou Mahamadou, a été élevé, ce jeudi, à la dignité de Grand-Croix de l'Ordre international des palmes…

Le président nigérien Issoufou Mahamadou, a été élevé, ce jeudi, à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre international des palmes académiques (OIPA) du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).La cérémonie consacrant cet événement a eu lieu au Palais des congrès de Niamey, en marge de la sixième session extraordinaire du Comité consultatif général du CAMES et des activités commémorant le cinquantenaire de l’institution de l’enseignement supérieur en Afrique.

En agissant ainsi, a expliqué le secrétaire général du CAMES et également Grand Chancelier de l’OIPA, l’institution entend  témoigner à ce dernier toute sa gratitude pour le soutien qu’il ne cesse de lui apporter. Un appui qui participe, selon celui-ci, « à sa légitimation sur la scène internationale, caractérisée désormais par la compétition des marques ».

En recevant cette distinction, Issoufou Mahamadou s’est dit réjoui de la marque d’intention qui lui est portée. Après un bref historique de la création du CAMES, il a rendu hommage à trois éminents chercheurs nigériens.

En l’occurrence, les professeur Abdou Moumouni, premier africain agrégé en sciences physiques et chercheur émérite en énergie solaire, Ba Boubacar, premier mathématicien africain et Dan Diko Dan Koulodo, chimiste et premier responsable exécutif de l’agence de coopération culturelle et technique qui donnera naissance à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

C’est avec beaucoup d’émotion, explique Issoufou Mahamadou, « que j’évoque le souvenir de ces trois grands professeurs, surtout que j’ai eu la chance d’avoir été enseigné par deux d’entre eux, en mathématiques pour l’un et en thermodynamique pour l’autre ».

Aujourd’hui, ces trois éminentes personnalités n’étant plus parmi nous, le président Issoufou émis le souhait « que leur exemple soit une source d’inspiration pour notre jeunesse, afin que l’Afrique produise davantage d’enseignants et de chercheurs à la hauteur de leur réputation ».

L’Ordre international des palmes académiques du CAMES a été créé en 2000, à l’issue du 17ème Conseil des ministres de Tananarive (MadagasacaR)

Il vise à témoigner la reconnaissance du CAMES aux personnalités administratives et politiques qui ont contribué pour son essor et pour le développement en Afrique, de systèmes d’éducation de qualité. La dignité de Grand-Croix est la distinction la plus élevée de cet ordre.