InternationalAfrique, International




Nigeria, nouvelle vidéo de Boko haram montrant les « lycéennes de Chibok »

Dans cette nouvelle vidéo du groupe terroriste diffusé le dimanche 14 août, apparaissent des jeunes dont on dit qu'elles sont…

Dans cette nouvelle vidéo du groupe terroriste diffusé le dimanche 14 août, apparaissent des jeunes dont on dit qu’elles sont celles enlevées à Chibok en 2014. Tout cela intervient dans un contexte marqué par la division au sein du groupe terroriste.

C’est une vidéo de onze minutes qui circule sur les réseaux sociaux, et dans laquelle on peut voire un homme habillé en tenue militaire, masqué, est au milieu de plusieurs jeunes filles portant des voiles, qui seraient les « lycéennes de Chibok », disparues dans la nuit du 14 au 15 avril 2014 dans la ville de Chibok au nord-est du Nigéria. Diffusée le dimanche 14 août par l’organisation terroriste Boko Haram, la vidéo montre aussi une jeune fille s’exprimant, selon Reuters, dans « le dialecte local de Chibok ». À l’époque, elles étaient au nombre de 276, 57 sont parvenus à s’enfuir, plus de 200 restent disparues. Il est à noter que ce énième enregistrement ne porte pas de date.

Dans son message, le combattant islamiste, visible sur le vidéo, déclare : « Nous voulons envoyer ce message d’abord aux parents de ces filles pour qu’ils sachent qu’elles sont toujours avec nous, certaines d’entre elles, et deuxièmement, pour qu’ils disent au gouvernement fédéral du Nigeria, de libérer immédiatement nos frères emprisonnés (…) Certaines des filles, une quarantaine, ont été mariées avec la permission de Dieu, certaines sont mortes en conséquence des bombardements des infidèles » Selon l’Agence France-Presse, un père a déjà reconnu sa fille au cours d’un point de presse du mouvement militant pour le retour des jeunes filles, « Bring Back Our Girls ».

Il reste que du côté du gouvernement nigérian, la prudence est de mise, surtout avec la division à la tête de Boko Haram, qui n’arrange rien. Il y a quelques semaines, Abubakar Shekau avait été contesté par l’Etat islamique auquel Boko Haram s’était allié devenant ainsi l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest. Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire officiel de l’EI, Al Nabaa, Abou Mosab al Barnaoui avait été présenté comme le nouveau chef du califat de l’Afrique de l’Ouest. En réponse, Shekau avait, dans un enregistrement diffusé sur Youtube, dit qu’il « est toujours présent » et qu’il « n’acceptera aucun émissaire de l’EI ».