PolitiqueSécurité & Terrorisme




Nord du Mali : La Minusma, toujours autant visée

La Minusma a perdu deux autres de ses soldats à Aguelhok. Sautant sur une mine, l'un des deux a été…

La Minusma a perdu deux autres de ses soldats à Aguelhok. Sautant sur une mine, lun des deux a été tué sur le coup et le second a succombé à ses blessures le lendemain.

« La MINUSMA condamne ces attaques perpétrées contre ses forces, et affirme que ces attaques n’affaibliront pas la détermination des Nations Unies à soutenir le Gouvernement malien, les parties signataires de l’Accord de paix et le peuple malien dans leurs efforts pour parvenir à une paix et une stabilité durable », a déclaré le chef de la MINUSMA dans un communiqué. Les attaques se multiplient contre la force onusienne. Cette mission serait la plus coûteuse en vie humaines depuis celle de la Somalie en 1993 1995. On dénombre déjà 106 casques bleus tués. Embuscade, mines, tir de mortier toute la panoplie y passe. « Les attaques contre les forces françaises et maliennes et la Minusma ont augmenté, et deviennent de plus en plus sophistiquées et complexes » s’inquiétait le secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon lors de son dernier rapport trimestriel publié sur le Mali, rendu public hier. Par la voix de son porte parole, le secrétaire générale de l’ONU appelle à une action rapide pour que les auteurs de ces attaques soient traduits en justice.

La Minusma sous équipée

Malgré un budget estimé à 933 millions de dollars, la mission de l’ONU ferait face à des problèmes d’ordre logistique. « La Minusma est sous-équipée en véhicules blindés de transport de troupes », a constaté Ban Ki Moon, ajoutant qu’elle a « besoin d’urgence d’une unité d’hélicoptères d’attaque et d’une unité moyenne d’hélicoptères militaires », les Pays-Bas ayant décidé de retirer leurs sept appareils au début de 2017. Elle manque également de véhicules blindés de transport de troupes. Le nouveau mandat prévoit 77 véhicules. Pour l’heure seulement 27 blindés seraient à disposition. Il y aurait également un manque de personnel militaire. Sur les 13 289 soldats autorisés par la mission, 10 635 seraient sur le pont.

La Minusma urge donc la communauté internationale et les différents donateurs à faire des efforts pour leur fournir un bataillon spécialisé en combat et des spécialistes chargés de la neutralisation des engins explosifs.