PolitiqueSécurité & Terrorisme




Nord-Mali : Réunification d’organisations djihadistes sous la bannière d’Al-Qaida

Dans une vidéo, publiée sur les réseaux sociaux, le chef jihadiste d'Ansar dine, Iyad Ag Ghaly, annonce la réunification des…

Dans une vidéo, publiée sur les réseaux sociaux, le chef jihadiste d’Ansar dine, Iyad Ag Ghaly, annonce la réunification des organisations djihadistes au Mali : Aqmi, Ansar Dine Katiba Macina et Almourabitoune .

Ces mouvements djihadistes proclament désormais, être au sein d’une seule organisation unifiée baptisée « Jamaât Nasr Al islam wa Al moulimin » ( groupe pour la victoire de l’islam et des musulmans ) au Mali.

Au cours de la vidéo, Iyad Ag Ghaly, présente les chefs des organisations qui ont fusionné avec lui: Yahya Abou Hamam, émir d’Aqmi au Sahara, Amadou Kouffa, émir de la katiba Macina, Al-Hasan Al-Ansari, vice-émir d’Almourabitoune, Abu Abdul Rahman Senhadji, juge d’Aqmi.

Iyad Ghali annonce dans cette même vidéo que le «groupe pour la victoire de l’Islam et les musulmans, » porte son allégeance à Ayman al-Zawahiri, le grand émir d’Al-Qaïda.

Cette nouvelle organisation djihadiste évoluera sous la bannière d’Al-Qaida et reste sous la tutelle de Abdelmalek Droukdel (grand émir d’Aqmi au sahel et Sahara ).

Cette alliance d’organisations djihadistes affiliées à Al-Qaida pourrait s’expliquer par la crainte de l’expansion des groupes jihadistes dans les zones du Burkina, Niger qui portent leur allégeance à l’État islamique d’Abubakar Al Bagdadi, chef suprême de Daesh.