PolitiqueSécurité & Terrorisme




Nouvelle attaque meurtrière dans le centre du Mali

Onze soldats ont été tués et cinq blessés lors d’une opération menée par des djihadistes tôt le dimanche contre la…

Onze soldats ont été tués et cinq blessés lors d’une opération menée par des djihadistes tôt le dimanche contre la base de Boulikeissi proche de la frontière avec le Burkina.

C’est le ministère de la Défense et des anciens combattants qui a annoncé le bilan macabre dans un communiqué hier. Selon des témoins, les assaillants étaient à moto et à bord d’au moins deux véhicules lorsqu’ils ont attaqué la base. Ils auraient brûlés et emportés avec eux une grande quantité de matériel de guerre. Des renforts ont été envoyés sur les lieux pour traquer les responsables et des hélicoptères de la force Barkhane sont également venus prêter main forte aux militaires maliens. L’attaque n’a pas encore été revendiquée, mais les soupçons se portent sur le groupe djihadiste d’Ibrahim Malam Dicko, un prédicateur radical burkinabé qui dirige Ansaroul Islam. Son groupe sévit plus au Burkina où il a commis un raid meurtrier qui a fait 12 morts dans les rangs de l’armée burkinabé le 16 décembre 2016.

Une nouvelle menace donc dans le centre du Mali qui vient s’ajouter à celle de la Katiba Macina du prédicateur radical Amadou Kouffa. Cette attaque intervient alors que plusieurs groupes se sont ralliés à Ansar Dine de Iyad Ag Ahly pour former une grande nébuleuse terroriste , Nusral Al Islam.