Économie




Numérique : L’université virtuelle du Mali et la cryptomonnaie Xaalisi lancées

L’université virtuelle du Mali, UPP Kingui et la cryptomonnaie Xaalisi ont été officiellement lancées hier jeudi 7 novembre 2019 à…

L’université virtuelle du Mali, UPP Kingui et la cryptomonnaie Xaalisi ont été officiellement lancées hier jeudi 7 novembre 2019 à Bamako lors d’un diner à l’Azalai Hôtel, en présence de plusieurs hautes personnalités maliennes et étrangères.

Le lancement a été acté par une signature de convention entre le président de  l’Université virtuelle du Mali, Amadou Diawara et la représentante de l’Université virtuelle du Sénégal, N’deye Massata N’diaye et le  Directeur Général de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire, Pr. Tiémonan Koné.

« Nous voulons aider la jeunesse malienne mais aussi participer à créer de nouvelles ressources pour nos entreprises. Pour cela, il va falloir d’abord  former et après recruter. C’est pourquoi nous allons commencer par l’enseignement »,   a expliqué Amadou Diawara.

L’université virtuelle  UPP Kingui veut offrir à des milliers de jeunes au Mali et en Afrique l’accès à un enseignement supérieur de qualité. 

De plus, les étudiants déjà inscrits dans une université physique auront la  chance de s’inscrire sur la plateforme UPP Kingui afin de bénéficier des programmes internationaux, pareil pour  les professionnels dans leurs secteurs d’activité, qui pourront obtenir des certifications agréées reconnues partout dans le monde.

« C’est quelque chose de très important pour la jeunesse malienne. Faire tomber les distances, rendre les choses accessibles et aller au-delà de l’offre que pourrait offrir les acteurs locaux reste une initiative salutaire », a souligné le représentant de l’Université virtuelle de Tunisie.

L’UVM-UPP Kingui s’inscrit dans le cadre de la politique RSE du groupe Famib et sera accessible aux personnes en situation de handicap, aux femmes au foyer souhaitant reprendre leurs études, aux jeunes salariés souhaitant évoluer au sein de son parcours professionnel, aux personnes en zone de conflits et aux entrepreneurs souhaitant faire évoluer leur entreprise.

Xaalisi, le numérique de la nouvelle génération

Xaalisi, la cryptomonnaie mise au point par le groupe Famib est basée sur un système de transferts et de vérification de transactions reposant sur un réseau de pair à pair sans aucune autorité centrale. 

Les transactions en Xaalisi sont sécurisées par une cryptographie de niveau « militaire ». « Personne ne peut vous facturer d’argent ou effectuer un paiement en votre nom. Tant que vous prenez les mesures nécessaires pour protéger votre portefeuille, Xaalisi peut vous donner le contrôle de votre argent et un niveau élevé de protection contre de nombreux types de fraudes ».

Cette cryptomonnaie innovante a pour principal  objectif de faciliter les échanges et donner toutes les chances à la réussite de l’inclusion financière aussi bien en milieu urbain que rural au Mali et en Afrique.

  Germain KENOUVI