Société




ONU et autonomisation des femmes : au cœur du débat

Alors que le monde change et que les femmes deviennent de plus en plus entreprenantes, L’ONU vient de publier son…

Alors que le monde change et que les femmes deviennent de plus en plus entreprenantes, L’ONU vient de publier son rapport sur leur autonomisation et leur sécurité. Rapport qui a fait d’ailleurs l’objet, ce jeudi, d’un débat virtuel auquel ont participé des milliers de personnes.

Les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies se sont mis d’accord en 2015 pour le développement durable, qui reconnaît le pouvoir transformateur des femmes et des filles. Les résultats de ce rapport, incluant les femmes aux quatre coins du monde, vise à renforcer les efforts pour l’autonomisation économique des femmes et l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles. Le rapport, retraçant les efforts d’ONU Femmes qui fêtait ses 5 ans en 2015, met l’accent sur les initiatives clefs entamés par l’ONU au cours de l’année et des rapports financiers concis, une liste de nouveaux programmes et projets, ainsi que les coordonnées de contacts. Entre autres recommandations, le rapport appelle à renforcer la possibilité d’acquisition des biens numériques, financiers et immobiliers, l’amélioration des pratiques dans le secteur public en matière d’emploi et de passation de marchés, la transformation de la culture et les pratiques défavorables en matière d’affaires, mais aussi le renforcement de la visibilité, la voix collective et la représentativité des Femmes.

Le 1er rapport sur l’autonomisation de la femme, soumis au Panel de Haut Niveau des Nations Unies a été au cœur d’un débat virtuel sur la plateforme Viber Public Tchat du Groupe AllAfrica Global Media, ce jeudi 24 novembre en début d’après-midi. Au total, 107.000 personnes ont assisté ou participé à ce débat d’envergure, à l’aide de leurs téléphones mobiles, tablettes ou ordinateurs dotés de l’application viber. Les participants, qui ont discuté pendant des heures sur le thème, étaient presque tous unanimes là-dessus : l’autonomisation économique des femmes ne se passera que part l’éducation, la sensibilisation et l’information de cette couche de la société assez vulnérable, mais avec un gros potentiel. Mme Awa Faly Ba en charge de la Communication du Bureau Afrique de l’Ouest et du Centre de Plan International pense « qu’investir sur les jeunes filles est un levier majeur. » Quand à Marième Jamme du mouvement ‘’iamtheCODE’’, elle mise sur l’initiative des filles et des femmes aux technologies de l’information et de la communication. A son avis, « quand une fille a des connaissances technologiques, elle peut se trouver facilement une source de revenu. La révolution technologique est avec les filles et les femmes ».

Organisé en partenariat avec le Secrétariat du Panel de Haut Niveau du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’autonomisation des Femmes et le Comité National d’Orientation du 16ème Sommet de la Francophonie, ce débat a permis de passer au peigne fin le 1er rapport que le Panel de Haut Niveau des Nations Unies a reçu sur la question de l’autonomisation des femmes.