Culture




Oualas : Un engagement africain

Ce vendredi à l’Institut français, l’humoriste maroco-ivoirien Oualas se dévoile dans un one-man-show qui promeut la paix et l’acceptation de…

Ce vendredi à l’Institut français, l’humoriste maroco-ivoirien Oualas se dévoile dans un one-man-show qui promeut la paix et l’acceptation de l’autre.

Oualas is back. Après un premier passage en janvier dernier, dans le cadre de l’Afrique du rire, l’humoriste maroco-ivoirien Tahar Lazrak, alias Oualas, est de retour à Bamako. Pour un one-man-show cette fois-ci. Sur scène depuis plus d’une décennie, l’humoriste continue son drôlissime road-trip à travers le continent, où ses vannes font toujours mouche. Tous y passent ou presque. Mais les « victimes » favorites de ces saillies bien senties restent tout de même les Ivoiriens, Marocains ou encore Libanais. Dans une interview accordée en 2017 au huffpostmaghreb, il confiait que son spectacle, « Dans la tête de Oualas », parle « de multiculturalisme et défend une idée, celle de l’acceptation de l’autre, celle du mélange, de la paix et de l’amour ». S’inspirant de son vécu personnel, celle d’un Marocain de naissance ayant grandi en Côte d’Ivoire, l’artiste se dit appartenir à la « culture africaine dans toute sa splendeur ». Présenté par beaucoup comme l’un des meilleurs humoristes de sa génération, le trentenaire reçoit régulièrement les éloges de ses pairs et de ses fans (plus de 163 000 abonnés Facebook). Il y a deux ans, il a reçu le prix de meilleur humoriste de Côte d’Ivoire. Une « grande fierté » pour celui qui a toujours baigner dans l’humour. « Je suis fan d’humour depuis tout petit. Mon premier public, c’était les élèves de la classe dans laquelle je me trouvais. Un jour de 2007, en Côte d’Ivoire, une pièce de théâtre allait être donnée (Chawarma’s story, ndlr) et j’ai réussi à en faire la première partie. J’avais 21 ans. C’était la première fois que j’affrontais un vrai public seul. Ils étaient 750 et ils ont bien accroché », racontait-il.

Africanité

Bien qu’ayant écumé les planches de festivals humoristiques de renom, Oualas ne perd jamais de vue son objectif : celui de rassembler les communautés. À nos confrères de Journal d’Abidjan, il disait que « L’Afrique du rire », présenté à Bamako le 24 janvier 2019, était « une production africaine qui promeut des artistes africains. Il n’y a pas que les Français ou les Américains qui soient capables d’organiser de tels événements. L’idée est de mettre en valeur la coopération sud – sud, comme l’a bien dessinée le Roi Mohammed VI ». Rassemblant des talents africains et de la diaspora, le promoteur entend partager des messages positifs et surtout faire naître une communion pour la mère patrie, l’Afrique.

Boubacar Sidiki Haidara