PersonnalitésInterview




Oulie Kéïta, directrice Afrique de l’Ouest de ONE Africa

  Quels sont les axes de la campagne de plaidoyer ONE Campaign au Mali ? ONE Campaign, une initiative de…

 

Quels sont les axes de la campagne de plaidoyer ONE Campaign au Mali ?

ONE Campaign, une initiative de notre ONG, travaille de concert avec les personnes et institutions influentes du Mali pour influencer le processus budgétaire en allouant plus de fonds aux femmes dans l’agriculture et le maintien des 15% du montant total du budget à l’agriculture. Pour cela, ONE et son partenaire local ont rencontré le bureau du président de la République, la Première dame, les ministères impliqués dans la mise en œuvre de la politique agricole, les députés ainsi que les médias.

Quel retour avez-vous eu ?

En décembre 2016, ONE a organisé une rencontre avec les parlementaires maliens pour pousser le passage de la loi foncière. Décembre est un moment crucial de plaidoyer dans le processus budgétaire, car c’est la période de vote de la Loi des finances pour l’exercice de 2017. On peut dire que nous avons eu gain de cause avec l’adoption de la loi foncière.

Que reste-t-il à faire ?

Il reste beaucoup à faire, surtout dans la répartition du budget de l’agriculture. Il doit y avoir une ligne budgétaire pour les femmes et les jeunes. On doit également faire une consultation plus large dans l’élaboration de la phase de génération du plan national d’investissement agricole, en favorisant les populations rurales, les vrais acteurs. C’est  comme cela qu’arrivera le développement de l’agriculture que l’on souhaite pour le pays.