SociétéActualités Société




Le PAM : Au secours des personnes en insuffisance alimentaire au Mali

Le PAM, l’organe chargé de l’aide alimentaire  mondial, vient en aide aux personnes qui subissent des crises d’urgence alimentaires dans…

Le PAM, l’organe chargé de l’aide alimentaire  mondial, vient en aide aux personnes qui subissent des crises d’urgence alimentaires dans le monde. Leur objectif au Mali est l’éradication de la faim et de la pauvreté. Plus de 3,8 millions de personnes au Mali seront en insécurité alimentaire pendant la période de soudure de juin à août selon les services de la PAM.

La cellule de communication du programme alimentaire mondial PAM a tenue une conférence de presse ce mercredi 26 avril à son siège social à Badalabougou, ils ont présenté le résultat de la crise d’urgence alimentaire au Mali pour l’année 2017.  800 000  personnes ont des besoins alimentaire d’urgence ont déclaré les services de la PAM lors de cette conférence de presse. Pour le Mali, les chiffres indiquent une dégradation de la situation alimentaire par rapport à 2016, qui concernait 601,000 personnes. Un surplus de 100,000  personnes pour  l’année2017, selon les études  du Cadre harmonisé qui établit une analyse et identifie les zones à risque et les populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle au sahel et en Afrique de l’ouest.

La période de soudure à commencé ce mois de février pour les ménages pastoraux débutera en mai pour les agriculteurs. Sur 45000 personnes déplacées depuis novembre 2016, 10,000 personnes seulement, au mois de février, ont eu besoin d’assistance alimentaire continue.  Selon Cécilia Aspe de la cellule de communication du PAM  « la dégradation de la situation alimentaire des populations maliennes est liée aux inondations, au déficit pluviométrique ». Le gouvernement, le PAM et l’ensemble des partenaires humanitaires se coordonnent  pour fournir une réponse humanitaire adaptée à plus de 350000 personnes en situation de crise alimentaire vivant dans les zones de conflit comme Gao, Tombouctou, Kidal, Mopti, et le nord de Ségou. 100000 personnes touchées par une soudure précoce bénéficient d’une assistance depuis févier et jusqu’en septembre 2017, et 160000 personnes seront assistées pendant la saison de soudure de juin à septembre.

Le PAM  couvre  75% des besoins en alimentation et les partenaires couvrent les 25% restant. Le Pam prévoit d’assister 260,000  personnes d’ici fin 2017. Les couts de cette assistance d’urgence au Mali s’élèvent à 34,2 millions de dollars. Le PAM n’à reçu que 21 millions de son fond de financement, ce qui couvre les  61% des besoins. Le déficit de financement à trouver est donc actuellement de 13,2 millions.