InternationalMonde




Pearl Harbor : Hommage américano-nippon

L’attaque par les Japonais de Pearl Harbor, base navale américaine,  poussait les Etats-Unis à entrer dans la seconde guerre mondiale.…

L’attaque par les Japonais de Pearl Harbor, base navale américaine,  poussait les Etats-Unis à entrer dans la seconde guerre mondiale. 75 ans plus tard, les chefs des deux Etats se sont retrouvés sur le site pour un hommage inédit.

Mardi 27 décembre, Barack Obama et Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, ont rendu hommage, aux victimes de cette offensive qui avait précipité l’Amérique dans la seconde guerre mondiale.Les deux chefs d’Etat ont rejoint par bateau le Mémorial USS Arizona, construit au-dessus de l’épave rouillée du cuirassé détruit par l’aviation nippone le 7 décembre 1941. Pour la première fois depuis les faits, ils ont tous les deux  fait l’éloge de la réconciliation. Ils ont déposé  des couronnes de fleurs devant le mur sur lequel sont inscrits les noms des 1 177 Américains qui ont péri dans l’attaque.

Préparée pendant des mois dans le plus grand secret, l’attaque éclair qui dura à peine deux heures contre la principale base navale américaine dans le Pacifique, sur l’archipel d’Hawaï, fit plus de 2 400 morts, poussant les Etats-Unis à riposter de la pire des manières, en  larguant pour la première fois de l’histoire des bombes nucléaire sur les villes d’Hiroshima et de Nagasaki). « Aujourd’hui, l’alliance entre les Etats-Unis et le Japon n’a jamais été aussi forte », explique Barack Obama. Un signe fort de réconciliation entre les deux pays, qui traitaient dans un climat de froid depuis les tragédies. « Il ne faut jamais répéter les horreurs de la guerre », a poule sa part déclaré le Premier ministre japonais.