Société




Le personnel de la santé en piquet de grève à partir du 9 novembre

  Le personnel de la santé pourrait aller en grève dès le 9 novembre prochain. La grève serait respectée partout…

 

Le personnel de la santé pourrait aller en grève dès le 9 novembre prochain. La grève serait respectée partout au Mali. L’option d’une grève illimitée n’est pas écartée.

Suite à l’appel du syndicat majoritaire de la fonction hospitalière concernant des points de revendication non encore satisfaits par le ministère de la santé et de l’hygiène publique, le syndicat national de la santé se dit prêt à se mettre en grève le 9 novembre. Selon Issoufi Maïga, Secrétaire général adjoint du syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille, il existe des points d’accord et des points de désaccord. « Seul le point sur les primes ont été discutées à ce jour », affirme-t-il. Les autres points de revendication portent sur le problème de la liberté syndicale, les pourcentages de ristournes etc. (points de désaccord).

Un pré-avis de grève a été posé pour le 9 novembre prochain. « Avant il y aura les phases de négociation sous la houlette de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) », explique Issoufi Maïga. Si les négociations n’aboutissent pas, la grève pourrait s’étendre sur toute l’étendue du territoire national et ne durer que quelques jours si le département de tutelle accepte de satisfaire la demande des grévistes, sinon, le syndicat pourrait aller vers une grève illimitée.