Politique




Placement sous mandat de dépôt de son président : l’ASMA se prononce

Suite au placement sous mandat de dépôt de son président, l’Alliance pour la Solidarité au Mali (ASMA), s’est réuni ce…

Suite au placement sous mandat de dépôt de son président, l’Alliance pour la Solidarité au Mali (ASMA), s’est réuni ce 26 août 2021 en session extraordinaire. Soumeylou Boubeye Maïga a été placé sous mandat de dépôt ce 26 août par la Cour suprême dans l’achat de l’aéronef présidentiel en 2014 et de fourniture aux forces armées d’équipements.

Dans un communiqué publié ce 26 août, tout en réaffirmant son soutien à son président, le parti dit son étonnement face à cette « énième tournure prise par le dossier ».

Le parti fustige cette « convocation sans motif précis » et se dit tout de même pas surpris, prévoyant cette réaction, après la sortie de son président sur des sujets comme la durée de la Transition, notamment.

Le parti dénonce la violation de la constitution et le non respect des procédures et rappelle l’avis de classement sans suite, émis en 2018. Il qualifie même d’acharnement cette réouverture du dossier et condamne une « manipulation de la justice à des fins politiques ».

Tout en réaffirmant sa confiance en l’Etat de droit, le communiqué engage les autorités à « ne pas faire de la justice un instrument de règlement de comptes personnels et politiques ».