Politique : Une marche de l’opposition pour la démocratie

Le projet de loi sur la nouvelle loi électorale a été adopté vendredi 9  septembre à l’Assemblée nationale avec 78 voix pour …

Le projet de loi sur la nouvelle loi électorale a été adopté vendredi 9  septembre à l’Assemblée nationale avec 78 voix pour  et 28 contre. Cependant ce visa de l’hémicycle avait été contesté par l’opposition à travers le groupe vigilance république démocratique (VRD) au cours d’une conférence de presse.
C’est pour manifester contre cet état de fait, que 13 partis de l’opposition et quelques associations de la société civile, organisent une marche républicaine et démocratique, aujourd’hui samedi 1er octobre 2016, avec comme itinéraire, un trajet qui partira du ministère de l’éducation en passant par la place de l’indépendance pour prendre fin à la Bourse du Travail. À cela s’ajoute, la marche contre la censure que l’ORTM impose  à l’opposition depuis des années . Mais également pour les conventions nationales et pour le retour du président Amadou Toumani Touré. « La nouvelle loi électorale  n’est pas estimé recevable, car on devrait négocier avant que ça ne vienne devant l’Assemblée nationale, ce qui n’a été fait » affirme Djiguiba Keita secrétaire général du PARENA. Pour l’opposition la résolution du problème du nord se trouvera dans les concertations nationales. Concernant la censure Djiguita Keita estime que « cela  est carrément inadmissible, car on a 25 ans de démocratie, c’est une insulte à la conscience démocratique » l’opposition a toujours dénoncé ce problème dit-il, « Nous avons marché à l’époque avec IBK  contre le même ORTM pour le même motif, malheureusement quant il est venu il a fait pire, depuis trois ans l’opposition ne passe pas à l’ORTM »  a-t-il rappelé. D’après le secrétaire général du PARENA, le Parti SADI, ADP-Maliba et les députés frondeurs du parti RPM seront les biens venus. La manifestation débute à 08h, heure locale.